La France, l’un des pays leader de la Coopération en Europe

Publié le

La France, l'un des pays leader de la Coopération en Europe

En 2010, les 37 pays européens membres [1] de Cooperatives Europe, la région Europe de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI), comptent 123 millions de coopérateurs et 160 000 coopératives qui emploient 5,4 millions de salariés.

Sur les 37 pays membres [2] de Cooperatives Europe, l’Italie (41 552 coopératives), l’Espagne (24 276) et la France (21 000) sont les premiers pays en termes de nombre d’entreprises coopératives. Le Mouvement coopératif français fait figure de leader en terme de nombre de coopérateurs avec plus de 23 millions de membres, suivi par l’Allemagne (20 509 973) et l’Italie (13 063 419). Ces trois pays se distinguent également en termes d’effectifs salariés. L’Italie compte plus d’un million de salariés, la France près d’un million et l’Allemagne plus de 830 000. Les entreprises coopératives italiennes et françaises représentent près de 5% (Italie) et 3,5% (France) de leur population active. Si les secteurs phare des coopératives sont ceux des services industriels (41%) et de l’agriculture (33%), on retrouve également le logement (17%), la banque (5%), la consommation (3%) et les pharmacies (1%).

Du fait du caractère spécifique de leurs activités, ce sont le secteur bancaire (54%) et le secteur de la consommation (25%) qui comptent le plus de membres. En effet, les clients de banques coopératives sont souvent également membres (sociétaires) et les coopératives de consommateurs sont par nature basées sur leurs membres. Les effectifs salariés sont quant à eux plus nombreux dans les secteurs de l’industrie et des services, suivi par les secteurs de l’agriculture et de la banque.

[1sur les 42 pays du continent européen, membres de l’UE ou hors UE

[281 organisations membres au total

Autres articles dans cette rubrique

Coop FR félicite le nouveau président d’ESS France, Benoît Hamon

Coop FR, organisation représentative du mouvement coopératif français, salue l’élection de Benoît Hamon à la Présidence d’ESS France. Ancien ministre de l’Économie sociale et solidaire, Benoît Hamon, a...

close