La FFMC organise 8 « Relais Motards Calmos » pour les 24 Heures du Mans

Publié le 20 septembre 2011 en accès
Commentaire(s) :

Les 24 et 25 septembre prochains auront lieu les 24 Heures du Mans moto sur le circuit Bugatti (Sarthe). À l’occasion de ce grand rassemblement sportif, les antennes de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) organisent huit « Relais Motards Calmos » pour inciter les motards à se reposer en faisant une pause sécurité sur la route des 24 Heures du Mans. Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ces relais visent donc à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste,

Des relais à des emplacements stratégiques
Implantés sur les axes principaux qui mènent au circuit du Mans, les « Relais Motards Calmos » proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique, vente de carburants, restauration, couchage, etc.

Un dispositif à vocation pédagogique
Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, des messages de prévention sont diffusés aux motards, population particulièrement exposée à l’insécurité routière. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.

Une action inscrite dans la durée
À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route. Fait marquant cette année, suite à la dénonciation de la charte la liant à la DSCR, la FFMC continuera à assurer seule ces étapes de sécurité en réaction aux opérations de verbalisation ciblées contre les deux roues motorisés désormais systématiques (Par exemple les souricières au péage à l’arrivée sur Paris : l’ensemble des deux roues motorisés sont stoppés et contrôlés à la sortie du péage de Saint Arnoult).


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :