La Croix-Rouge française lance l’Appli qui sauve, sur iPhone

Publié le 24 janvier 2011 en accès
Commentaire(s) :

L’Appli qui sauve, de la Croix-Rouge française, permet d’apprendre les gestes qui sauvent, de se préparer à la catastrophe et de tester ses connaissances gratuitement et en quelques clics. Une application utile, ludique, pratique et plus que jamais citoyenne qui peut sauver une vie ! Et pour soutenir ses actions, la Croix-Rouge française propose également, dans cette application, une fonction de don en ligne sécurisé.

La Croix-Rouge française, acteur de référence de l’urgence et du secourisme en France, lance son application gratuite sur iPhone pour se donner toutes les chances de sauver une vie partout et à tout moment. Elle est accessible à tous, gratuite et propose quatre grandes fonctionnalités :

J’AGIS… Agir en cas d’urgence

Pour porter secours efficacement à quelqu’un, qu’il s’agisse d’un proche, d’un collègue ou d’un inconnu, en 4 étapes clés :
- Sécuriser
- Apprécier
- Alerter : liste des numéros d’urgence médicale, en France et à l’étranger, avec possibilité de géolocalisation et appel direct
- Secourir : grâce à une arborescence très simple qui permet de porter secours rapidement (exemple : la victime parle / la victime ne parle pas > la victime respire / la victime ne respire pas > appeler, masser, défibriller).

JE ME FORME… Se former aux gestes qui sauvent

La quasi intégralité du « Guide des gestes qui sauvent », référence en la matière, établi et cautionné par le médecin conseil de la Croix-Rouge française compose cette partie de l’application. Et pour que chacun puisse tester ses connaissances, un quiz ludique et éducatif vient compléter ces précieux conseils :
- En début de rubrique pour tester ses connaissances globales (15 questions en aléatoire)
- Après chaque présentation d’un geste qui sauve (5 questions)
- Les réponses correctes s’affichent instantanément

JE ME PREPARE… Se préparer à la catastrophe

Cette fonctionnalité permet de comprendre et connaître son environnement, les risques encourus, les mesures à adopter pour y faire face et les moyens de se protéger en reprenant :
- Les 5 besoins fondamentaux (se soigner, se signaler, se protéger, boire et manger)
- L’alerte nationale (avec possibilité d’écouter un extrait)
- Les catastrophes naturelles
- Les catastrophes technologiques
- Le Catakit : une approche ludique et interactive pour composer le Catakit idéal permettant une autonomie de 24 à 48 heures pour 4 personnes afin de satisfaire aux 5 besoins fondamentaux. Il suffit de sélectionner avec l’index des objets qui défilent et, par simple glisser-déposer, les mettre dans son Catakit.

JE DONNE… Faire un don

Tout simplement et en quelques clics avec bien sûr un paiement sécurisé par CB ou Paypal. En cas d’appel à don consécutif à une catastrophe nationale ou internationale majeure, l’application passe alors en mode urgence avec une plus forte visibilité du bouton « je donne ».

En complément des quatre principales fonctionnalités, l’Appli qui sauve donne également accès aux dernières actualités de la Croix-Rouge française, elle propose de mieux connaître son histoire et ses métiers, ainsi que la liste des délégations locales par géolocalisation. Il est également possible de la recommander sur Facebook en quelques clics.

Source : Télécharger l’application...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :