Du 1er au 5 décembre 2014, la Croix-Rouge française mobilise les collégiens et lycéens
Publié le 1er décembre 2014 en accès
|
Commentaire(s) :
|
---|
Publié le 1er décembre 2014 en accès
|
Commentaire(s) :
|
---|
Dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat qui aura lieu le 5 décembre, l’année même où l’engagement associatif a été labellisé grande cause nationale, la Croix-Rouge française a décidé d’aller à la rencontre des collégiens et des lycéens afin de les sensibiliser aux enjeux humanitaires, citoyens et de santé, mais également pour répondre à leur désir d’engagement bénévole ou volontaire.
Dans le cadre de son 150ème anniversaire, la Croix-Rouge française a décidé d’associer les enseignants mais aussi tous ceux qui accompagnent la scolarité des adolescents dans les collèges et des lycées. L’enjeu : mobiliser les élèves autour de l’histoire de la Croix-Rouge, de ses valeurs humanitaires et de la promotion de l’engagement solidaire au profit des plus vulnérables.
Du 1er au 5 décembre 2014, en lien avec la Journée mondiale du bénévolat et du volontariat, les collégiens et lycéens pourront ainsi, dans le cadre d’un projet de classe ou d’établissement, bénéficier de trois dispositifs :
Un programme de sensibilisation, d’initiation ou de formation qui constituent l’offre éducative de la Croix-Rouge française, par exemple :
· Une conférence pour raconter et échanger sur l’histoire de la Croix-Rouge, ses actions et ses métiers, ses principes et ses valeurs humanitaires, les enjeux de l’engagement solidaire.
· Un kit pédagogique pour réaliser facilement une exposition et/ou un exposé complet sur la Croix-Rouge française. Pour en savoir plus et télécharger les éléments du kit pédagogique, cliquez ici.
En 2011, la Croix-Rouge française et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative signaient une convention, confortée et amplifiée en 2012, afin de sensibiliser, de former et d’accompagner les jeunes vers l’engagement solidaire. Cette convention pluriannuelle fixe différents domaines de coopération pour favoriser la diffusion des valeurs humanitaires et l’accompagnement à l’engagement des jeunes. Elle vient compléter l’agrément de l’Education nationale qui reconnait la Croix-Rouge française comme association éducative complémentaire de sa mission d’enseignement public. Les missions de l’association sont de former les jeunes aux premiers secours et à la réduction des risques, de les sensibiliser à l’équilibre alimentaire, à la prévention des risques d’addiction, aux valeurs humanitaires, et au droit international humanitaire (DIH). Elle cherche également à promouvoir et à accompagner les jeunes vers l’engagement bénévole ou volontaire.