L’économie solidaire en plus

Publié le 2 novembre 2006 en accès
Commentaire(s) :

Dans les années 90, après la chute du mur de Berlin, les intellectuels de la gauche invitaient celle-ci à se convertir à l’économie du marché, à débarrasser la France des freins à la compétitivité des entreprises. Nombre d’entre eux ont un regard différent aujourd’hui. C’est que l’économie, dominée par le capitalisme financier, engagée dans une course effrénée vers la productivité, crée des richesses impressionnantes mais très inégalement réparties et sans souci de l’environnement ; c’est aussi qu’elle génère de la précarité et trop souvent de l’exclusion. Ces intellectuels, sans renoncer à réformer l’Etat, sans abandonner leurs critiques de l’économie administrée, mettent désormais les projecteurs sur le rejet des plus pauvres, la rupture entre le social et les forces dominantes de l’économie. Ils réaffirment le lien de l’économie et du social.

Source : Libération du 06/10/06


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :