Laurent Laïk, Directeur général du Groupe La Varappe élu entrepreneur social 2010

Publié le 9 février 2011 en accès
Commentaire(s) :

Laurent Laïk, Directeur général du Groupe La Varappe et Président du CNEI (Comité National des Entreprises d’Insertion) a reçu le prix de l’entrepreneur social de l’année par la Fondation Schwab et le Boston Consulting group (BCG), le 1er février, à Paris.

Depuis 4 ans, ce prix récompense les chefs d’entreprise qui concilient à la fois approche économique et enjeux sociaux à travers leurs projets. A la clef pour le lauréat : une mission de conseil en stratégie du BCG, une invitation au Forum Economique Mondial de Davos et l’accès au réseau mondial des entrepreneurs sociaux de la Fondation Schwab. « Il est essentiel de soutenir les entreprises à la fois créatrices de cohésion sociale et économiquement pérennes car elles sont l’un des nouveaux relais de croissance pour l’avenir » a rappelé Jacques Chapuis, Directeur Associé sénior au BCG Paris, lors de la remise du prix.

Laurent Laïk a été sélectionné par un jury composé de personnalités de renom du monde économique et social dont, entre autres, Jean-Paul Agon (DG du Groupe L’Oréal), Jacques Chapuis (Directeur Associé sénior au BCG Paris), Xavier Huillard (PDG de Vinci), Franck Riboud (PDG de Danone), Geoffroy Roux De Bezieux (Président de Virgin Mobile France) et Hugues Sibille (Président de l’Avise). Aux côtés de Laurent Laïk, était également nommé, parmi les trois autres finalistes encore en lice, Patrick Vandamme, directeur de la production et de la communication de Triselec Lille, également membre du réseau Cnei.

Quand l’entreprise favorise l’insertion et l’emploi

Laurent Laïk reprend en 1997 une association dédiée à l’insertion professionnelle qu’il développe au fil des ans. Aujourd’hui, le Groupe La Varappe repose sur deux pôles : LVD Emploi et LVD Environnement qui mettent à l’emploi des personnes très éloignées du monde du travail à travers des activités liées à l’environnement et aux énergies renouvelables. Le Groupe emploie 315 personnes dont 245 salariés en insertion, en équivalent temps plein. 140 salariés quittent en 2010 le Groupe la Varappe pour un emploi durable, soit un taux de sorties positives de plus de 50% pour ce groupement d’entreprises d’insertion.

Laurent Laïk entend aujourd’hui continuer à développer l’activité du Groupe en renforçant son positionnement sur des secteurs d’avenir comme les énergies renouvelables. Il espère également que « ce prix participera à faire connaître et reconnaître le travail effectué par l’ensemble des entreprises d’insertion qui au quotidien contribuent au développement de l’emploi et de la cohésion sociale dans leurs territoires ».

Quand la viabilité économique se conjugue avec impact social et innovation

Comme Laurent Laïk, les chefs d’entreprises qui constituent le réseau Cnei apportent des réponses collectives aux nouvelles problématiques de l’emploi et de l’exclusion en développant des solutions innovantes et des modèles économiques viables. Les entreprises d’insertion savent trouver leurs marchés et identifier de nouvelles niches d’activités afin de mener à bien leur projet social : la réinsertion professionnelle et sociale de ceux qu’on a laissés sur le bord de la route de l’emploi. Avec 4,3 millions de chômeurs, gageons que les entreprises d’insertion soient encore là demain à condition qu’elles soient entendues par l’Etat et que les moyens alloués à l’insertion soient renforcés comme elles le demandent maintenant depuis plusieurs mois.

Crée en 1988, le CNEI regroupe plus de 600 Entreprises d’Insertion et Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion qui emploient chaque année 37.000 salariés répartis dans plus de 15 secteurs d’activité. Le CNEI s’attache à promouvoir les entreprises d’insertionEntreprise d’Insertion (EI) et les représente auprès de l’Etat et des organisations professionnelles. Il participe à soutenir leur action et à mettre en commun leurs expériences pour favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes rencontrant des difficultés professionnelles et sociales.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :