L’économie sociale, une réponse à la crise ?

Publié le 4 janvier 2010 en accès
Commentaire(s) :

Le cumul des crises alimentaire, sanitaire, climatique ou énergétique a précédé une crise financière sans précédent, produisant des effets récessifs pour l’économie et des conséquences sociales 
dramatiques. L’économie sociale rassemble, sur tous les continents, des entreprises et organisations fonctionnant sur des principes innovants et particulièrement pertinents dans le contexte actuel.

Il y a fort à parier que les correctifs apportés au système capitaliste dominant ne suffisent pas pour répondre aux attentes profondes d’humanisation de la mondialisation. Il convient donc de s’interroger sur les choix à opérer sur le mode d’organisation des activités économiques à travers le monde. Plus personne ne voudra désormais d’un système unique.

La mondialisation de demain devra être plurielle, bâtie sur d’autres socles permettant d’instaurer des modes de croissance partageables, donc soutenables par les citoyens et les entreprises, profitables à l’environnement, respectueux de la démocratie. Il va falloir emprunter des chemins nouveaux pour répondre à ces défis et ne pas céder à la tentation de s’enfermer dans le vieux dilemme binaire : capitalisme ou marxisme. Ni à l’écologisme trop centré sur les remèdes à apporter à la crise climatique.

Source : La suite de l’article...


1 Message

  • L’économie sociale, une réponse à la crise ? 6 janvier 2010 21:58, par Michel Bernand-Mantel

    Pour des actions individuelles, belle réponse parmi 3 autres apportées par Jacques Attali pour un vrai changement. "1. Avoir un projet personnel. Un projet ambitieux, et réaliste à la fois. Pour vouloir changer quelque chose dans sa vie, personnelle ou professionnelle. Cela peut être un projet de respect de soi (santé, forme, esthétique), de formation (professionnelle ou personnelle), de réalisation d’une aspiration. Cela peut être un projet purement égoà¯ste. Cela conduira chacun de nous à réaliser que l’année qui commence est unique et que ce qu’on n’y accomplira pas ne le sera jamais. Cela conduira aussi à se fixer des objectifs précis, concrets, vérifiables. Et à vérifier honnêtement, à intervalles réguliers, la faà§on dont on les atteint." Source http://www.slate.fr/story/15171/2010-previsions-declin-attali-principes-trois

    Voir en ligne : Trois principes par Jacques Attali

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :