L’économie sociale et solidaire ne peut pas détacher le fond et la forme, c’est ce qui en fait sa force !

Publié le 1er juillet 2013 en accès
Commentaire(s) :

En ce 1ier juillet, début de la période estivale pour l’activité économique, le titre choisi pour notre éditorial résonne comme une indication, mais aussi et surtout comme un rappel. En effet, quand on agit dans l’économie sociale et solidaire, on se fixe un objectif, mais aussi, et surtout, on se fixe des moyens pour y arriver. Et ces moyens se doivent d’être sur les mêmes valeurs éthiques et alternatives que l’objectif fixé. Voire plus encore... C’est comme cela qu’on peut entreprendre en scop, agir en association et couvrir du risque en étant assureur / assuré.

C’est aussi comme cela que l’on peut faire passer des messages forts sur des sujets difficiles et rencontrer le succès. Ce week end, c’était les Solidays, festival organisé par Solidarité Sida. Nous avons crapahuté dans les coulisses accompagné de la responsable "développement durable" du festival pour préparer un article sur les moyens pour arriver à ce succès. Et pas les moyens techniques, mais bien les humains, les 1700 bénévoles... A lire prochainement. En attendant, vous pouvez mieux comprendre ce qui animent ces personnes. Et sortez couvert !

Le GEMA, syndicat professionnel des Mutuelles d’assurance, sort les griffes concernant le projet de loi Hamon sur la consommation et s’interroge sur les moyens d’arriver à équilibrer. Pour le GEMA, la volonté du Gouvernement d’ouvrir la possibilité de résilier les contrats à tout moment pour faire baisser les prix va surtout entraîner une baisse de qualité de protection des contrats. Cette rhétorique pourrait paraître classique, sauf que les assureurs/assurés que sont les sociétaires des Mutuelles ne sont peut être pas prêts à se tirer une balle dans le pied : "il ne reste plus aux assureurs qu’à mettre des produits moins protecteurs sur le marché ou à sélectionner de bons risques et à laisser tomber les autres.". Rappel : il existe un groupe Linkedin sur le mutualisme en assurance (santé et IARD)
En plein débat sur la généralisation de la complémentaire santé pour les salariés (Loi faisant suite à l’ANI), n’oublions pas que ce dispositif ne concerne que les salariés du privé et impose aux gestionnaires de la protection sociale des fonctionnaires à s’organiser et agir. Et pour cela, les troupes doivent être en ordre de marche, c’est ce qu’a visiblement fait la Mutualité Fonction Publique puisque son conseil d’administration a reconduit Alain Arnaud à la présidence et réélu son bureau.
Que faites le du 9 au 11 novembre 2013 ? Intéressé pour parler économie sociale, international, humain, entrepreneuriat, changement de modèle, le tout dans une superbe station de ski... Oui, alors, n’hésitez pas à caler sur votre agenda que ces jours là se dérouleront les 6ièmes rencontres du Mont Blanc 2013. Le programme prévisionnel est sorti...

"Le roi est mort, vive le roi !" criait on à la cour pour manifester la joie après la tristesse. Point de mélancolie royaliste dans cette introduction, mais juste l’annonce de la disparition de l’USGERES pour l’UDES ! L’Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale devient l’union des employeurs de l’économie sociale et solidaire et embarque au passage le Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale. En bref, l’USGERES devient l’UDES en embarquant le SYNEAS, simple non ! Comme annoncé, le syndicat employeur de l’ESS s’est transformé et se développe en "piquant" une composante importante de l’UNIFED. Longue vie à l’UDES !

L’été va être le moment du repos pour certains. Chez nous, c’est le moment des transformations. Landry Mercier que nous avions accueilli en stage il y a quelques mois, est de nouveau là pour un CDD. Il travaille sur le nouveau site national du Mois de l’ESS, puis sur celui du CJDES et va travailler sur les sites de Ressources Solidaires dans la foulée. Au programme de notre côté : une nouvelle lettre d’information, une nouvelle page d’accueil, un nouveau graphisme pour ce site, une refonte des blogs, ... A suivre !

Bonne lecture, bonne semaine !

Crédits photos :
- Le préservatif
- Le chat

Source : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 :