L’économie sociale et solidaire n’est pas soluble dans le capitalisme

Publié le 27 décembre 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Alors que vient de s’achever le mois de l’ESS, l’économie sociale et solidaire s’interroge sur un héritage à la fois concurrencé et banalisé. Partagée entre l’héritage associatif et le risque d’une récupération néolibérale, l’ESS se trouve à un tournant : pour ne pas en rester aux réactions défensives visant à préserver ses spécificités, elle esquisse un discours politique qui l’inscrit dans les « utopies réelles », des expérimentations sociales dont le but est de provoquer un changement institutionnel.

La loi Pacte du 23 mai 2019 a créé la qualité de « Société à mission » à destination des entreprises, d’abord des sociétés commerciales mais aussi des mutuelles ou des coopératives. Pour cela, l’entreprise doit préciser sa raison d’être, fixer ses objectifs sociaux et environnementaux, créer un comité chargé de leur suivi et procéder à une vérification de leur exécution par un organisme tiers.

Source : AOC du 01/12/19 par Timothée Duverger


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :