L’écolabel européen tente de se faire connaître dans les hébergements touristiques

Publié le

L'écolabel européen tente de se faire connaître dans les hébergements touristiques

Disponible depuis 2003, l’écolabel européen spécifique aux hébergements touristiques est encore très peu connu du secteur. Pourtant les établissements déjà engagés sont satisfaits. Le label fait donc l’objet d’un projet de promotion en Méditerranée.

Plus que n’importe quelle autre activité, le tourisme nécessite un environnement préservé de toute nuisance, or l’activité en elle-même exerce certaines contraintes sur les ressources locales en eau, en énergie et sur l’environnement en général à travers la production de déchets et de polluants variés. En France, le tourisme représente 6,4 % du PIB du pays selon l’Insee, plus de 800.000 emplois et plus de 560 millions de nuitées. Mais, selon l’ADEME chaque nuitée engendre la consommation de 300 litres d’eau, de 40 kWh d’électricité et de chauffage et aboutit à la production d’1 kg de déchets en incluant tous les services liés à cette nuitée : cuisine, nettoyage, climatisation, chauffage…

Source : La suite de l’article sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "Inégalités, travail et nature : dilemmes stratégiques et résolution politique"

Vous êtes un universitaire, un activiste, un décideur politique ou un leader d’opinion ? Vous souhaitez contribuer à l’identification des problèmes stratégiques d’une transition juste et à des solutions...

close