L’association ATD Quart Monde et le Crédit Coopératif lancent le livret Agir et la carte Agir « ATD Quart Monde »

Publié le 31 août 2016 en accès
Commentaire(s) :

De nouveaux dispositifs de financement pour l’association

A la suite d’une convention de partenariat signée entre ATD Quart Monde et le Crédit Coopératif, de nouveaux dispositifs de financement pour l’association sont mis en place : le Livret Agir, un compte sur livret solidaire, et la carte Agir, une carte bancaire de générosité. Grâce à ces produits bancaires solidaires, ceux qui souhaitent s’engager auprès d’ATD Quart Monde peuvent donc reverser une partie des revenus de leur épargne ou la faire bénéficier de micro-dons. L’argent ainsi collecté donne les moyens d’agir sur le terrain.

Le livret Agir « ATD Quart Monde »

Le Livret Agir est un livret de partage qui permet aux épargnants de soutenir les actions d’ATD Quart Monde. Chaque année, la moitié des intérêts est reversée automatiquement à l’association sous forme de don.

La carte Agir « ATD Quart Monde »

C’est une carte bancaire Visa, qui est différente des autres car elle permet de soutenir, au quotidien, ATD Quart Monde grâce au micro-don. En effet, à chaque retrait, le Crédit Coopératif verse un don à l’association (12 centimes d’euros pour les retraits effectués dans un distributeur du réseau Crédit Coopératif ou Banque Populaire et 6 centimes d’euros dans les autres distributeurs). Le détenteur de la Carte Agir « ATD Quart Monde » peut également choisir de faire un micro-don personnel à chaque utilisation de sa carte. Il détermine luimême au préalable le montant de son don et peut l’ajuster à tout moment (don compris entre 5 centimes d’euros et 5 euros par transaction).

Les dons versés via le livret Agir et la carte Agir ouvrent le droit à une réduction d’impôts.

Ces deux nouveaux produits Agir sont disponibles dans les agences du Crédit Coopératif

ATD Quart Monde, également bénéficiaire de la CVTC
Depuis 2011, le Crédit Coopératif a mis en place une Contribution volontaire sur les transactions de change, la CVTC-Change solidaire, nouvelle forme de mécénat annuel lié à son volume d’activité sur les changes. Depuis 2014 et pour 3 ans, l’association ATD Quart Monde est bénéficiaire de la CVTC pour son projet « Reconstruire en s’appuyant sur l’expérience des plus pauvres, par des actions dans le domaine de la petite enfance, la santé et la participation » dans un quartier de Port-aux-Princes en Haïti.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :