CVTC - Change solidaire : le Crédit Coopératif met en place une Contribution Volontaire sur les Transactions de Change

Publié le 4 mai 2011 en accès
Commentaire(s) :

Le Crédit Coopératif est la première banque à s’appliquer volontairement un tel mécanisme [1].

La CVTC, une démarche naturelle pour le Crédit Coopératif

L’assiette de la CVTC – Change solidaire sera le volume des opérations de change interbancaires au comptant et à terme traité par le Crédit Coopératif. Le taux applicable sera de 0,01%. Le comptage a commencé au 1er mars 2011. Les tarifs proposés aux clients sur ces opérations ne sont pas impactés : le Crédit Coopératif supporte le coût de cette contribution.

" Nous sommes la première banque à s’appliquer volontairement un tel mécanisme. Il vient s’ajouter aux autres formes d’intervention de la banque, que ce soit en mécénat, en prestations au service d’acteurs solidaires, ou dans l’offre solidaire faite aux clients sociétaires. C’est donc pour nous une démarche naturelle. A ce stade et en année pleine le montant de la CVTC sera de l’ordre de 100 000 euros, une première pierre pour construire une solidarité internationale sur les mouvements de change » précise Pierre Valentin, directeur général délégué du Crédit Coopératif.

Le Crédit Coopératif déterminera en fin d’année son affectation parmi des associations reconnues de l’aide au développement.

Cette nouvelle forme de mécénat fait référence aux travaux du Groupe Pilote sur les Mécanismes de Financements Innovants pour le Développement, composé d’experts internationaux chargés de réfléchir à de nouvelles sources de financements pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement et, en particulier, atteindre les Objectifs du Millénaire.

Le Crédit Coopératif développe depuis plusieurs années des pratiques de solidarité financière basée sur un volume d’activité :
- Carte Agir (don du Crédit Coopératif à une association partenaire à la souscription et à chaque retrait) (2003)
- QPS : quote-part solidaire sur une émission d’emprunt (2010).

Le Crédit Coopératif a souhaité étendre cette logique aux transactions de change.

La CVTC – Change Solidaire fera l’objet d’une présentation à Convergences 2015, forum international sur les solutions pour lutter contre la pauvreté et contribuer à un développement durable, dont le Crédit Coopératif est partenaire

4e édition : 3-5 mai 2011, Paris, Hôtel de Ville.
Table ronde : le 4 mai 9h30-11h - Améliorer l’investissement Innovations financières pour le développement : des promesses à la réalité.
Pour s’inscrire...

La CVTC – Change solidaire en bref :
- Nature : versement volontaire du Crédit Coopératif
- Taux : 0,01% du nominal des opérations de change prises en compte
- Assiette : la CVTC porte sur les opérations de change au comptant et à terme traitées sur le marché interbancaire.
- Objectif : participer au financement du développement des pays pauvres
- Bénéficiaires : une ou des associations reconnues dans l’aide au développement international.


[1ce mécanisme sera abandonné si une taxation sur ces opérations devait intervenir de façon générale.


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :