L’AlterEcomètre, nouvel outil équitable d’Alter Eco

Publié le 6 mars 2006 en accès
Commentaire(s) :

Alter Eco munit les emballages de ses produits de l’AterEcomètre, outil exclusif montrant de façon concrète l’impact de l’achat d’un produit Alter Eco sur le développement des petits producteurs.

Dans sa volonté de parfaite transparence, Alter Eco s’engage plus loin dans le Commerce Equitable que les autres marques auprès des producteurs et des consommateurs. Nouvel emblème de la marque, l’AlterEcomètre figure sur l’emballage de tous les produits et le site Internet www.altereco.com. En un coup d’œil, il détaille au consommateur les retombées de son acte par des données quantitatives sur la situation et le développement de la coopérative productrice.

L’AlterEcomètre est un outil unique qui démontre par un tableau synthétique l’action d’Alter Eco et le bénéfice qui en revient aux petits producteurs de pays du Sud. Ce souci d’informer le consommateur vise à lui faire comprendre le fonctionnement d’Alter Eco et à le rassurer dans son acte d’achat.

Aujourd’hui la consommation de produits du commerce Equitable devient un acte de consommation classique, régulier et considéré par la grande distribution.

Ainsi le paquet de quinoa blond, produit par l’association de producteurs boliviens ANAPQUI, joue un rôle informatif en donnant :
* La surface moyenne cultivée par producteur
* Le nombre de membres bénéficiaires : nombre de producteurs de la coopérative qui bénéficient des retombées générées par la vente à Alter Eco
* La prime pour les producteurs
* La prime pour l’organisation de producteurs (surplus par rapport au commerce conventionnel)
* Le pourcentage du prix pour le pays d’origine : pourcentage du prix de vente final des produits qui revient au pays d’origine. Dans un produit conventionnel (non équitable), ce pourcentage n’est en moyenne que de 8 %

==> La Quinzaine du Commerce Equitable se tiendra du 29 avril au 14 mai 2006.

Alter Eco sera présent dans de nombreux points de vente de la marque, afin de présenter sa gamme élargie de produits. Dans les rayons, les consommateurs rencontreront des producteurs des pays du Sud venus pour l’occasion. Des animateurs seront chargés de faire connaître aux acheteurs les enjeux du Commerce Equitable et les retombées de l’achat de produits Alter Eco pour les petits producteurs.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :