Journée mondiale du refus de la misère. Combattre la pauvreté, c’est combattre les préjugés !

Publié le 15 octobre 2013 en accès
Commentaire(s) :

La journée mondiale du refus de la misère a pour but de mettre en lumière tous ceux qui se battent tous les jours contre la pauvreté, à commencer par ceux qui la subissent.

Des événements partout en France et dans le monde

A PARIS
15h-16h, M. Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, recevra une délégation de personnes vivant dans la pauvreté venant du Nord, d’Alsace, de Bretagne, d’Ile de France et des Pays de la Loire pour dialoguer avec des députés sur la place des personnes en situation de pauvreté dans l’élaboration des politiques publiques. (Accréditation nécessaire)
Une marche citoyenne contre les préjugés lancée en présence de Mmes Hidalgo et Trostiansky amènera tous les combattants de la misère des Invalides au Trocadéro.
18h-19h Cérémonie officielle avec théâtre-forum, chants, témoignages, interpellation, en présence de Mme Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Mme Carlotti, Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, et M. Baudis, Défenseur des droits.

À MARSEILLE
Rencontres inattendues : du 17 au 19 octobre, 3 jours de projections de courts et longs métrages, d’expos photo, d’échanges sur le combat quotidien qu’implique la misère. Certains réalisés avec des personnes en situation de précarité.

À RENNES
Mme Pau-Langevin, Ministre déléguée en charge de la réussite éducative, viendra à la rencontre des militants d’ATD Quart Monde pour découvrir l’outil qu’ils ont conçu en partenariat avec le rectorat pour faire comprendre aux enseignants l’importance de la place des parents dans l’école pour la réussite de tous les enfants.
A 18h projection du film Le sac ma maison, témoignage de personnes vivant à la rue expliquant comment ils ont retrouvé leur dignité.

À MONTPELLIER
18h Conférence inversée : Son objectif est de faire entendre la parole et les réflexions des personnes qui subissent la violence et la discrimination liée à la pauvreté dans leur vie, dans leur travail quotidien.

Plus de 100 lieux organisent un événement chaque année en France.

La discrimination pour précarité sociale au coeur des débats
Le 17 octobre, ATD Quart Monde publiera un livre blanc démontrant
notamment par des testings le lien entre précarité sociale et
discrimination. Contactez-nous pour en savoir plus.

Source : En savoir plus ?

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2005 :