Interview : Bérénice Delpeyrat-Vincent, Vice-présidente du Conseil régional en charge de l’Economie solidaire et de l’innovation sociale

Publié le 18 mai 2012 en accès
Commentaire(s) :

Le 30 mars dernier, plus de deux cent collectivités et structures, tous acteurs de l’économie sociale et solidaire, se sont réunis à l’Hôtel de Région afin d’assister à la présentation du Schéma aquitain pour le développement de l’économie solidaire et de l’innovation sociale. Objectif de cette grande réunion : valider les orientations retenues pour définir la future politique régionale en matière d’économie solidaire. Bérénice Vincent, Vice présidente du Conseil régional en charge de l’économie solidaire et de l’innovation sociale revient pour Aqui sur les tenants et les aboutissants de schéma régional, ansi que sur le processus participatif de sa réalisation.

Aqui ! : Avant d’aborder le Schéma aquitain pour le développement de l’économie solidaire et de l’innovation social, peut-on revenir sur la notion qui en est au coeur : l’Economie sociale et solidaire ?

Bérénice Delpeyrat-Vincent : La définition de l’ESS (Economie sociale et solidaire, ndlr) au sens strict c’est le regroupement des structures qui mettant en place, de par leur statut particulier, des processus de gouvernance partagée. On peut citer les associations, les coopératives, les fondations, les mutuelles ou encore les sociétés coopératives d’intérêt collectif dans lesquelles des partenaires publics peuvent entrer. L’ESS, c’est un peu le principe de « l’économie exemplaire ». Mais dans le schéma régional que nous proposons, on ne parle pas seulement de ces structures particulières. Elles sont bien sûr un socle important mais, nous avons souhaité avoir des frontières souples en considérant davantage et plus globalement l’ensemble des structures participant à une « économie de l’utilité sociale ». Peuvent donc être concernées des entreprises qui n’appartiennent pas stricto sensu à l’économie solidaire, mais qui par exemple se développent dans le commerce équitable.Autrement dit, dans notre vision plutôt ouverte, sont concernés par l’ESS, tous ceux qui ont des valeurs, ou un état d’esprit conforme à celui de l’ESS.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :