Il y a deux-cent-dix ans naissait Louis BRAILLE…

Publié le 7 janvier 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Les personnes aveugles de France et du monde entier fêteront en ce vendredi 4 janvier les deux-cent-dix ans de la naissance de Louis BRAILLE. Pour ces millions de personnes ce jour est sans aucun doute la date clé de leur propre histoire puisqu’elle ouvre pratiquement leur propre place dans l’Histoire.

En effet, c’est grâce à cet inventeur génial que les personnes aveugles et malvoyantes ont enfin pu accéder au monde de la lecture et de l’écriture. Avant BRAILLE, les aveugles ayant pu jouer un quelconque rôle dans la vie du monde se comptaient pratiquement sur les doigts des deux mains. En ouvrant enfin aux personnes privées de vue l’accès au savoir, Louis BRAILLE a rendu leur dignité à ces personnes et leur a ouvert les portes de la citoyenneté.

C’est pourquoi, la Fédération des aveugles et Amblyopes de France célèbre l’important anniversaire. Plus encore, elle souligne la grande modernité du système braille, parfaitement compatible avec les outils modernes de communication, ordinateurs, systèmes numériques…

Mais notre Fédération regrette aussi le silence assourdissant des pouvoirs publics pour soutenir la création d’un véritable service d’accès à la lecture pour les personnes aveugles.

Or, les solutions techniques existent. C’est pourquoi, en célébrant la naissance de Louis BRAILLE nous réaffirmons notre exigence de voir enfin reconnu le droit de lire pour des dizaines de milliers de françaises et de français privés de vue. Louis BRAILLE nous a donné les clés, à nous d’ouvrir les portes.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 :