Harmonie Mutuelle remporte le Trophée du dialogue social

Publié le 17 octobre 2017 en accès
Commentaire(s) :

A l’occasion de la 5e édition des Trophées du dialogue social, organisée par le groupe RH&M, Harmonie Mutuelle a été récompensée pour son projet de reconnaissance et valorisation du parcours des représentants du personnel.

Participant pour la première fois, Harmonie Mutuelle remporte le Trophée du dialogue social « Valorisation des parcours syndicaux ». Ce trophée a pour vocation de récompenser une entreprise et une équipe ayant mis en place un projet réussi en matière de relations sociales, caractérisé par la pertinence, l’exemplarité et l’innovation.

Le dialogue social, une priorité chez Harmonie Mutuelle

Comme le démontre son histoire, Harmonie Mutuelle a toujours été convaincue que les partenaires sociaux sont partie prenante de la réussite et de la performance d’une entreprise. Elle a ainsi fait le pari d’un dialogue social de haute qualité comme gage de réussite et levier de performance économique et sociale.

Forte de cette conviction, Harmonie Mutuelle s’est engagée depuis plusieurs années déjà, dans une démarche en faveur du dialogue social dans laquelle s’inscrivent des mesures fortes et innovantes : formations, entretiens de début et de fin de mandat, entretien spécifique de développement tous les deux ans, qui permettent d’échanger sur les spécificités liées à cette fonction et faciliter l’articulation avec l’activité professionnelle…).

La charte, une concrétisation dans la reconnaissance et la valorisation des compétences des représentants du personnel

Cet engagement s’est poursuivi à travers des actions de reconnaissance des compétences acquises par les représentants du personnel dans l’exercice de leurs mandats, qui ont débouchés sur deux dispositifs :
- l’élaboration des fiches mandat qui consiste à identifier les activités principales, les compétences nécessaires et les observables associés permettant l’évaluation objective et croisée des compétences dans le cadre des mandats exercés ;
- le processus d’évaluation des compétences qui vise à valoriser l’expérience et les compétences acquises au travers de l’activité de représentation du personnel.

Ces différents travaux ont été formalisés en mars 2017 par la signature d’une charte sur la reconnaissance et la valorisation du parcours du représentant du personnel qui définit les modalités de l’expérimentation du dispositif et l’engagement commun des partenaires sociaux de s’inscrire dans la démarche.

Parallèlement, un parcours certifiant « culture économique et sociale » a été mis en place en partenariat avec Science Po et l’association Dialogues, pour 12 représentants syndicaux. Cette première promotion prendra fin en octobre avec la soutenance des différents mémoires.

« Depuis toujours Harmonie Mutuelle s’est attachée à poursuivre un dialogue social de haute qualité, véritable levier de performance économique et sociale. Convaincue que les partenaires sociaux sont partie prenante de la réussite et de la performance d’une entreprise, Harmonie Mutuelle s’engage dans le développement des compétences, la sécurisation des parcours et la reconnaissance de l’investissement des porteurs de mandat. La co-construction d’un dispositif d’évaluation des compétences des représentants du personnel s’inscrit dans cet engagement et dans la continuité de notre démarche d’innovation sociale. Cette approche vise à valoriser les compétences afin de faciliter l’articulation ou l’alternance des activités professionnelles et de représentation du personnel. », a déclaré Catherine Pradère, Directrice des affaires sociales chez Harmonie Mutuelle.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2005 :