Grand débat : pour un véritable rendez-vous démocratique


Dans le cadre de l’organisation du grand débat national, le Premier Ministre a reçu ce vendredi les représentants associatifs, au titre desquels Le Mouvement associatif et ses membres.
Pour Le Mouvement associatif, le grand débat national ne sera réussi que s’il respecte le besoin d’expression citoyenne. Pour ce faire, 3 conditions doivent être réunies :
- L’ouverture et l’inclusivité
- La transparence et la clarté
- L’indépendance et l’impartialité

Le Mouvement associatif a également alerté le gouvernement sur une nécessaire assurance de la prise en compte des conclusions au sortir du débat. Dans une volonté de co-construction avec les pouvoirs publics, les associations ont déjà participé à un grand nombre de concertations, pour un résultat souvent décevant. Dans le climat de tension actuel, au moment où des attentes fortes s’expriment, l’effet d’une concertation sans suite serait désastreux.

Le Premier Ministre annocera lundi le cadre et les modalités du débat national.
Si les conditions présentées aujourd’hui par les associations sont entendues, Le Mouvement associatif sera prêt à s’investir dans ce temps démocratique majeur.
Les associations sont le lieu favorable pour retisser de la confiance, favoriser le lien social, réinstaurer la cohésion sociale. Elles sauront jouer leur rôle, au cœur du débat.

« Ce débat national doit aider à poser une perspective collective autour des conditions pour une France plus juste et plus solidaire. » Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »