Fondamenti crée la première marque métier commune aux 170 coopératives Hlm

Publié le 4 octobre 2011 en accès
Commentaire(s) :

Dans la grande famille des acteurs de l’habitat social, les 170 coopératives Hlm jouent un rôle essentiel : permettre aux ménages à revenus modestes de devenir propriétaires de leur résidence principale.

La FNSCHLM, la fédération qui les réunit, a confié à l’agence Fondamenti le soin de créer une marque métier, un signe de reconnaissance de leur savoir-faire en accession sociale à la propriété tant vis à vis des élus locaux engagés dans le logement social que des acquéreurs.

Fondamenti s’est alliée à l’agence Terre Lune qui a réalisé le signe visuel, pour créer ce label construit avec trois éléments :
- Un slogan qui exprime deux choses jamais exprimées auparavant : l’accession sociale est une grande idée, nommée et donc assumée, qui justifie à elle seule la raison d’être des coopératives d’Hlm ; c’est aussi un métier dont elles ont largement contribué
à définir le périmètre au cours des années.
- Un logo, volontairement symbolique, qui évoque l’ascension et la transformation sociale et tranche avec la multitude des signes visuels, souvent figuratifs, du secteur de la construction.

' />

- Une appellation, qui nomme la famille des coopératives d’HLM d’une manière plus concise et plus moderne.

Ce nouvel outil va progressivement être intégré à la communication de la Fédération et de chacune des coop HLM ; un plan de communication est en cours de finalisation.

Une affichea été créée par l’illustrateur Tom Schamp (Illustrissimo) pour le Congrès des HLM qui s’est tenu à Bordeaux du 27 au 29 septembre à Bordeaux.

Les Coop HLM, réunies au sein de la FNSCHLM - Fédération des Sociétés Coopératives d’Hlm - Présidée par Marie-Noëlle Lienemann, puisent leurs origines à la fois dans l’histoire de l’économie sociale et dans celle du mouvement Hlm ;, elles œuvrent en faveur du logement des personnes à revenus modestes, en accession à la propriété comme en locatif social. L’accession sociale à la propriété est une des missions historiques des 170 coopératives réparties sur tout le territoire français. Ces entreprises ont mis sur le marché 7000 logements en 2010, (+32% par rapport à 20090), maisons individuelles ou appartements de qualité environnementale, accessibles aux acquéreurs d’une résidence principale qui ne dépassent pas un certain seuil de ressources.

Fondamenti est une agence de création et de développement de marques. Dirigée par Jean-Luc Gronner, l’agence compte parmi ses clients Apave, les Scop, Siemens Mobility, Snecma et plusieurs start-up qui confient à Fondamenti la création de leurs fondamentaux de marque : nom, logo, signature.

Terre Lune est une agence d’identité visuelle. Codirigée par Emmanuelle Audebrand et Laure Sureaud, l’agence compte parmi ses réalisations l’identité du grand Toulouse ou celle des Sociétés Coopératives et Participatives (Les Scop) déjà réalisée avec Fondamenti.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :