Finance solidaire : de l’intérêt

Vous faites partie de cet organisme ?
Assurez-vous de son actualité régulière ici.
Envoyez vos événements, actualités, positions, offres d'emploi,
de stage et service civique.
Ainsi, votre rubrique vivra pleinement !
Publié le 8 novembre 2004 en accès
Commentaire(s) :

Le thème de l’épargne ou du placement solidaire semble désormais porteur, puisque 500 personnes se sont inscrites au forum sur ce thème, facteur de cohésion sociale, prévu aujourd’hui au Conseil de l’Europe. « Conjuguer finance et solidarité » ne relève désormais plus de l’utopie, comme l’a souligné hier la nouvelle présidente de l’association Finansol de promotion de l’économie solidaire. Marie-Hélène Gillig, devant une assemblée d’étudiants et d’universitaires.
Le Pôle européen de gestion et d’économie, qui accueillait des spécialistes de la question, semble le lieu tout indiqué pour ce type d’échanges. Sensibiliser de futurs cadres à la responsabilité citoyenne en matière de finance semble à priori paradoxal. L’écoute attentive du public et la richesse des questions ont prouvé que cette manière d’aborder l’économie correspond à un intérêt non feint.

Simplification

Cela dit, on peut se demander si la difficulté de séduire le grand public n’est pas liée à la multiplicité des produits de finance solidaire proposés (une quarantaine réputés sérieux, soit le double en cinq ans). Le non-initié a sans doute du mal à y voir clair, même si des progrès dans le sens de la simplification ont été enregistrés, comme se plaît à le souligner Gérard Bitsch, qui préside Alsace Finances solidaires.

Le grand public conserve également une certaine dose de méfiance, s’interrogeant sur la crédibilité des labels. Marie-Hélène Gillig s’est empressée de rassurer, précisant que le comité d’experts chargé de cette mission, composé de professeurs d’universités et de journalistes, délivre ce cautionnement en toute indépendance.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :