Exigeons un droit au logement indépendant pour tous les étudiants !

Publié le

Exigeons un droit au logement indépendant pour tous les étudiants !

La crise du logement touche tout particulièrement les étudiants : hausse de 8,3% à Paris et de 3,3% en province des loyers à la relocation cette année, garants difficile à trouver, loyers exorbitants… Trouver un logement à proximité de son lieu d’études est devenu un véritable parcours du combattant. Ainsi 80% des étudiants qui vivent chez leurs parents le font par obligation alors même qu’un logement indépendant conditionne pour chaque jeune le choix de la filière qu’il veut suivre ainsi que la réussite durant ses études.

Un accès au logement de plus en plus difficile : pour avoir accès à un logement indépendant, nous devons, avancer les mois de caution, trouver des garants qui conviennent aux propriétaires…
Un poids énorme sur le budget des étudiants : le logement représente aujourd’hui le principal poste budgétaire des étudiants (souvent plus de 50% du budget mensuel).
Un manque criant de places en cité U : il y avait 100 000 places en cité U en 1960 pour 200 000 étudiants, il n’y en a aujourd’hui que 160 000 pour 2,2 millions d’étudiants. Seulement 7% des étudiants peuvent trouver un logement au CROUS.

Le gouvernement est doublement responsable de cette difficulté des étudiants à se loger décemment :
- En ne respectant pas ses engagements en termes de constructions de Cité U (il manque aujourd’hui 17 000 constructions et 11 000 réhabilitations pour atteindre les objectifs annoncés...) pire, en faisant détruire la plus grande cité U d’Europe (située à Antony en région parisienne), le gouvernement diminue d’autant l’offre de logements à prix modérés pour les étudiants. Par cette politique, il ne se donne pas les moyens de limiter la spéculation immobilière.
- Il ne prend aucune mesure pour améliorer l’accès au logement privé et en diminuer les prix exorbitants.

Pour faire face à la crise du logement et faire en sorte que le logement ne soit plus un obstacle au choix et à la réussite des études, l’UNEF exige un plan pluriannuel pour le logement étudiant :

Pour l’accès de tous à un logement indépendant :
- Revalorisation de 10% des aides au logement (APL, ALS) et versement dès le premier mois d’emménagement.
- Exonération de la taxe d’habitation pour tous les étudiants.
- Réhabilitation des logements dégradés
- Généralisation du cautionnement solidaire pour tous les étudiants afin de ne plus avoir besoin de garant ni d’avancer la caution pour trouver un logement Renforcer l’accès aux chambres CROUS !
- Construction de 6500 logements CROUS et 8000 rénovations chaque année d’ici 2014 afin de respecter les engagements du plan Anciaux.
- Mise à disposition de terrains publics et de bâtiments inutilisés par l’Etat au CROUS pour construire de nouvelles chambres plutôt que de les mettre en vente.
- Gel des loyers en Cité U

Autres articles dans cette rubrique

Appel des organisations et mutuelles étudiantes au gouvernement pour un plan de soutien à l’AFIJ et à l’insertion professionnelle des jeunes

L’AFIJ connaît depuis plusieurs mois des difficultés financières liées aux baisses successives de ses financements publics, mettant aujourd’hui en cause la pérennité d’une des seules structures...

La sécurité sociale étudiante, un acquis précieux pour une protection solidaire

Durant toute la semaine du 7 Janvier, Emmanuel Zemmour est l’invité du quotidien l’Humanité pour réagir à l’actualité de la semaine. Les débats sur la sécurisation professionnelle sont l’occasion...

close