Enfouissement des déchets radioactifs : un crime contre l’avenir

Publié le

Enfouissement des déchets radioactifs : un crime contre l'avenir

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’avis publié par l’IRSN. Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", l’enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux est un véritable crime contre les générations futures.

Le principe même de l’enfouissement doit être rejeté par les citoyens, par simple respect de nos descendants.

Qui plus est, le rapport de l’IRSN, rendu ce jour, est plus que suspect : il s’agit de toute évidence d’une caution pour la décision - arrêtée depuis longtemps par le pouvoir français et l’industrie nucléaire - de se débarrasser des déchets les plus dangereux en les enfouissant sous terre.

L’objectif est de prétendre devant l’opinion publique qu’une solution a été trouvée, afin de continuer le nucléaire (et donc la production de déchets)

Qui plus est, le rapport de l’IRSN écarte de façon injustifiée les travaux des géologues André Mourot et Jacques Muller, ainsi que le rapport de l’IEER, qui montrent que l’enfouissement des déchets nucléaires dans la Meuse est une décision injustifiable sur le plan technologique.

S’il est mis en œuvre, cet enfouissement aboutira tôt ou tard à une contamination des nappes phréatiques et à une remontée de la radioactivité à la surface. Ce sera un crime contre nos descendants.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle les citoyens à la mobilisation : une manifestation internationale est organisée les 15 et 16 avril prochain à Cherbourg, contre la relance du nucéaire (réacteur EPR), contre l’enfouissement des déchets nucléaires, et à l’occasion des 20 ans de la catastrophe de Tchernobyl, qu’il convient de ne jamais oublier.

Voir : www.stop-epr.org

Autres articles dans cette rubrique

La France en route vers une nouvelle catastrophe nucléaire ?

Ce 26 avril 2024, près de 4 décennies après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, des actions antinucléaires régionales alertent sur les risques que continuent de représenter les centrales nucléaires...

Consultation de l’ASN sur la mise en service de l’EPR de Flamanville : simple formalité pour un rafiot nucléaire qui touche le fond ?

Mercredi 27 mars, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a ouvert à la consultation du public son projet de décision d’autorisation de la mise en service de l’EPR de Flamanville. Le véritable démarrage du...

close