Élection du nouveau Président de l’Ordre de Malte France

Publié le 26 juillet 2019 en accès rserv aux abonn.e.s
Commentaire(s) :

Le Conseil d’Administration, issu de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 21 juin dernier, a élu Jean-Baptiste Favatier en tant que Président de l’Ordre de Malte France, succédant ainsi à Yann Baggio, en fonction depuis 5 ans.

"Force au service des plus fragiles, nous sommes par essence les humbles acteurs des causes difficiles, extrêmes, ultimes. C’est en cela que notre mission est plus que jamais d’actualité, en France et à l’international.
Aujourd’hui, nous ouvrons une nouvelle page de notre histoire dont l’enjeu est de construire un modèle qui permettra à l’Ordre de Malte France de poursuivre durablement son action au service des plus fragiles.
Nous sommes dans un contexte en profonde mutation concernant l’action des associations caritatives, avec 4 défis à relever :
- la définition et la mise en œuvre d’un nouveau modèle de collecte intégrant la dimension digitale, qui modifie profondément nos modes d’actions,
- le renforcement de notre gouvernance et de notre capacité à conduire des projets dans ce nouveau contexte plus complexe,
- la recherche du meilleur équilibre financier dans le domaine médico-social en France et à l’étranger,
- le développement de notre présence locale à travers nos délégués, relais sur le terrain des différentes politiques d’action.

Ces défis s’inscrivent dans notre charisme spécifique : l’accompagnement des personnes les plus fragiles dans toute leur dignité. L’Ordre de Malte France renforcera son action pour protéger la vie, de son origine jusqu’à sa fin naturelle.
D’ores et déjà, une réflexion est menée dans l’approfondissement de notre action en ce qui concerne l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Je sais la richesse des talents et l’engagement de tous les salariés, bénévoles et donateurs. J’ai vu ce que la maison sait mobiliser comme compétences, c’est pourquoi je suis convaincu que, tous ensemble, nous pourrons écrire cette nouvelle page"

a déclaré Jean-Baptiste Favatier lors de l’Assemblée Générale de l’Ordre de Malte France.

"Je salue l’action de Yann Baggio, mon prédécesseur, qui a guidé avec fermeté et bienveillance l’Ordre de Malte France quand nous vivions des évènements tragiques ou douloureux ; attentats, crises migratoires, grand froid de 2017... Avec ses équipes, il a su conserver en grande partie la générosité des donateurs et, au-delà, la confiance du public."

Jean-Baptiste Favatier

Jean-Baptiste Favatier (61 ans) était Vice-Président du Conseil d’Administration, membre de la Commission Médicale et Hospitalière de l’Ordre de Malte France et Président délégué de l’Hôpital de la Sainte Famille à Bethléem depuis deux ans.
Engagé au plan local, il est bénévole depuis plus de 35 ans en Ile-de-France. Il a été notamment Délégué d’une des délégations parisiennes pendant 5 ans.

Parcours académique et professionnel
Union des Annonceurs (1984-1990)
Direction technique en charge des contrats et des publications, puis au comité d’orientation de Médiamétrie, en charge du suivi des audiences
Responsable du domaine du marketing direct, du dossier sponsoring et mécénat et réateur des Phénix (Grand Prix du sponsoring et mécénat)
Francom (1990-1993) : Agence de communication corporate
Consultant en charge des programmes publics (Caisse Assurance Maladie, Caisse des allocations familiales, sécurité routière, laboratoires de santé…)
Publicis – Média System (1993-1999)
En charge du pôle conduite du changement, communication sociale (Renault, Moulinex, EDF…)

En 1999, il fonde le cabinet Favatier-consultants, spécialisé sur le développement sanitaire et social et la conduite du changement.
Dans ce cadre, il a contribué pour le ministère de la Santé au déploiement de plusieurs programmes de santé publique (Plans Cancer, Antibiotiques, Bucco-dentaire etc.) ou de l’Assurance-Maladie et de l’Institut National du Cancer.
Il est également spécialiste de l’évaluation en Ehpad.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2010 :