Économie sociale : le Conseil recommande aux États membres d’en exploiter tout le potentiel

Publié le

Économie sociale : le Conseil recommande aux États membres d'en exploiter tout le potentiel

Les ministres de l’UE sont parvenus ce jour à un accord politique sur une recommandation relative à la mise en place de conditions-cadres pour l’économie sociale, en vue de promouvoir l’inclusion sociale et l’accès au marché du travail.

Les entités de l’économie sociale peuvent prendre différentes formes, telles que les coopératives, les associations et les fondations ; leur grand principe commun consiste à placer l’humain, ainsi que les objectifs sociaux ou environnementaux, avant le profit. L’économie sociale contribue au marché du travail et à l’inclusion sociale, favorise le développement des compétences et stimule un développement socio-économique et industriel équitable et durable, améliorant ainsi la cohésion sociale et territoriale dans les États membres. Un cadre propice est essentiel pour renforcer l’économie sociale.

Les entités de l’économie sociale s’attaquent à certains des plus grands défis auxquels notre société est confrontée, notamment en ce qui concerne l’intégration professionnelle et sociale et la cohésion sociale. Toutefois, nous pouvons encore faire beaucoup pour soutenir la poursuite du développement de l’économie sociale, dans nos États membres et dans l’ensemble de l’UE. Nous devons exploiter l’énorme potentiel de l’économie sociale, afin d’améliorer nos réponses aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés et de veiller à ce que personne ne soit laissé de côté.

Yolanda Díaz Perez, ministre du travail et de l’économie sociale par intérim

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Les instruments financiers innovants dans le cadre du développement des entreprises à impact social

Le CESE se félicite de la décision de la présidence française du Conseil de l’UE, et de l’engagement spécifique du ministère de l’économie et des finances et du gouvernement français de soutenir la mise en...

close