Deux études sur la vitalité des Fondations en France

Publié le 11 mai 2005 en accès
Commentaire(s) :

Le Centre Français des Fondations a vu le jour en décembre 2002, il regroupe l’ensemble des fondations quelque soit leur statut. Créé à l’initiative de quelques fondations soucieuses de contribuer à une meilleure connaissance de leur secteur, à l’amélioration de leur paysage juridique, réglementaire et fiscal, enfin au développement et à la promotion d’un véritable réseau dynamique de fondations en France, de fondations françaises en Europe et dans le Monde, ainsi, bien sûr, qu’à l’impulsion de nouvelles initiatives et créations de fondations - qu’il s’agisse de fondations reconnues d’utilité publique, de fondations d’entreprise, ou de fondations sous égide.

Dans le même temps, le Premier Ministre annonçait, lors d’une conférence de presse le 17 décembre 2002, une grande loi pour les fondations et le mécénat. Mise en œuvre avec énergie par le Ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon et promulguée le 23 août 2003.

Pour mesurer toute la vitalité de la nouvelle scène des fondations, pour faire la part entre les effets d’annonce, les engouements d’époque et la réalité d’un mouvement plus profond, il importait de livrer au plus vite des éléments d’analyse précis, vérifiés et structurés sur le milieu des fondations et de s’attacher à suivre avec la plus vive attention les évolutions les plus récentes.

Le Centre Français des Fondations ne pouvait donc que se réjouir et encourager les deux études menées par le Département Organismes Sans But Lucratif d’Ernst & Young, sous l’impulsion de Philippe Henri Dutheil, avocat au barreau des Hauts de Seine, responsable national du secteur Non Marchand. Il souhaite par ailleurs les porter à l’attention de l’ensemble de la communauté des fondations, du public et également des politiques qui ont résolument soutenu la mise en œuvre de conditions nettement plus favorables aux fondations et très incitatives.

Mesurer, évaluer, identifier, comprendre l’état de l’art sont les démarches préliminaires et incontournables à toute action de fond en faveur du secteur des fondations. Le Centre Français des Fondations ne peut que remercier ceux qui consentent les efforts nécessaires en ce sens et les soutiennent.

Francis CHARHON
Président du Centre Français des Fondations



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :