close

Des mobilisations pour réorienter les Accords de partenariat économique UE/ACP : bilans et perspectives

Publié le

Des mobilisations pour réorienter les Accords de partenariat économique UE/ACP : bilans et perspectives

De nombreuses organisations des sociétés civiles du Nord et du Sud se mobilisent depuis plusieurs mois contre le contenu actuel des Accords de Partenariat Economique (APE), en cours de négociations entre l’Union Européenne et les pays ACP. Ces mobilisations s’appuient notamment sur de nombreuses études ayant démontré les impacts dramatiques que pourraient engendrer ces accords de libre-échange dans les différents secteurs des économies des pays ACP.

Dans le cadre du Forum social mondial de Nairobi, des organisations d’Europe et d’Afrique organisent un séminaire autour des Accords de partenariat économique avec pour objectifs de :
- Dresser un bilan des mobilisations menées sur le sujet, en Europe et dans les pays ACP, à travers les interventions d’acteurs divers (ONG, organisations paysannes et syndicats).
- Définir des pistes de mobilisation pour l’année 2007 au travers de revendications partagées, afin de peser davantage dans le rapport de force que ces mobilisations ont contribué à construire face à la Commission Européenne et aux négociateurs ACP.

Ce séminaire est ouvert au grand public et souhaite favoriser l’expression d’une diversité d’acteurs : représentants d’organisations paysannes, syndicats, ONG, etc.

Par ailleurs, durant le FSM, une grande manifestation « Stop aux APE » réunira, depuis le parc Uhuru jusqu’aux bureaux de la délégation de l’Union européenne (Upper Hill), les organisations du Nord et du Sud venues présenter leurs revendications auprès des représentants de l’Union européenne à Nairobi.

A cette occasion, nous vous invitons à rencontrer les acteurs de ces mobilisations et à recueillir leurs positions et témoignages à l’égard des APE :

SEMINAIRE

Mardi 23 janvier 2007, de 11h30 à 14h00
Espace 3, Stade Moi, Nairobi, Kenya

En présence de : -Caroline Dorémus-Mège, Oxfam France (France)
- Aminata Barry, CAD-Mali (Mali) -Gérard Karlshausen, CNCD (Belgique)
- Valérie Traoré, ACORD (Kenya) -Danielle De Man, Both Ends (Pays-Bas)
- Maurice Oudet, SEDELAN (Burkina Faso) -Olivier Blamangin, CGT (France)
- Elimane Diouf, CSA (Sénégal) -Claude Girod, Confédération Paysanne (France)

MANIFESTATION « STOP AUX APE »
Mercredi 24 janvier 2007, de 11h00 à 13h00
DEPART : Parc Uhuru / ARRIVEE : Délégation de l’Union européenne
CONFERENCE DE PRESSE : 9h00 à l’Hôtel Intercontinental

> LE PROGRAMME DU SEMINAIRE et LE DOSSIER DE PRESSE de la campagne
« APE : l’OMC en pire ? » sont disponibles

Source : Plus d’infos...

Autres articles dans cette rubrique