Des milliers de Marseillais bossent dans l’économie solidaire

Publié le 13 novembre 2007 en accès
Commentaire(s) :

Associations, coopératives et mutuelles se sont multipliées et elles embauchent
Des porteurs de projets viennent prendre conseil au sein de la couveuse d’entreprises Inter Made, aux Chartreux.

L’idée de Grégory Cohen-Solal est toute simple. "Lancer une éco-boutique. Une enseigne qui vend des produits d’hygiène ou d’entretien écologiques. On le fera d’abord sur internet avant d’ouvrir un magasin." Réduite pour l’instant à un ordinateur qu’il partage avec d’autres porteurs de projets, son entreprise en est au stade de la couveuse. Installée aux Chartreux (4e ), elle a prévu d’éclore dans un cadre un peu particulier. Celui de l’économie sociale et solidaire. Un système basé sur les personnes et non sur les capitaux, où le pouvoir se partage autant que les bénéfices.

Une économie faite d’associations (elles sont plus de 10000 dans la ville), de coopératives ou de mutuelles qui concerne un salarié sur cinq à Marseille. Une économie qui ne fait pas beaucoup de bruit, mais dont le chiffre d’affaires équivaut à celui du tourisme ou de l’industrie en région Paca ! "L’objectif est de démarrer des activités ayant à la fois une utilité sociale et un intérêt économique", explique Christelle Bottari. Directrice de la société Inter Made, elle regroupe ces porteurs de projets et transforme des idées associatives en entreprises génératrices d’emplois.

Source : La suite de l’article ...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :