Découvrez le Dossier "Trop jeunes pour changer le monde ?" dans Altermondes n°11

Publié le 29 octobre 2007 en accès
Commentaire(s) :

Altermondes est la revue trimestrielle de la solidarité internationale. Destinée à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux questions de solidarité internationale, de développement durable, de droits humains…, elle cherche à favoriser la compréhension des questions et enjeux internationaux et à promouvoir les pratiques et les comportements responsables. Son point fort : la parole aux acteurs de la solidarité internationale, au Nord mais surtout au Sud et à l’Est.

La cloche sonne. Les vacances sont terminées. C’est l’heure de la rentrée politique du nouveau gouvernement, le gouvernement d’un président dit de "rupture" qui aura eu un été bien chargé, entre une tournée auprès de ceux qui, rupture oblige, feront l’Afrique de demain (Omar Bongo et le Colonel Khadafi en tête) et un marathon pour promouvoir Dominique Strauss-Khan à la tête du FMI, foulant au pied les demandes répétées des pays du Sud pour un mode de désignation plus démocratique - ce qui n’est guère difficile - du directeur du FMI, cette organisation qui régente l’économie des pays les plus pauvres.
Mais revenons à la rupture - A ne pas confondre avec la fracture d’un autre grand "ami de l’Afrique" ! Dans un discours adressé à la jeunesse africaine depuis l’Université de Dakar, le Président Sarkozy donnait à entendre son analyse des problèmes que rencontre le continent noir : "Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entrée dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. [...] Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin. [...] Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance." Le mythe du bon sauvage a la vie longue. Rentrée sauvage par David Eloy d’Altermondes

« Trop jeunes pour changer le monde ? ». C’est le thème du dossier de 24 pages paru dans le dernier numéro d’Altermondes. Un dossier qui donne la parole à des jeunes qui s’engagent, ici et là-bas, pour construire un autre monde. Un dossier qui colle aux messages et aux valeurs portées par la Semaine de la solidarité internationale et qui atteste du dynamisme des associations de solidarité internationale portées par des jeunes.

Un dossier conçu en partenariat avec Animafac, Bioforce, CCFD, CIEDEL, CNAJEP, Etudiants & Développement, FAGE, Les Francas, Ingénieurs sans Frontières, Ligue de l’enseignement, Ritimo, Solidarité laïque et Starting Block.

Source : Découvrir Altermondes

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :