Dans l’économie sociale, ce n’est pas l’argent qui décide, et ça change tout !

Publié le 17 janvier 2022 en accès grand public
Commentaire(s) :

A l’heure de tirer un bilan de la COP 26, les larmes et la désolation du président de la conférence en disaient long sur les conséquences qui pèseront demain sur nos quotidiens, résultant de notre incapacité collective chronique à faire face à l’urgence climatique dont on ne peut plus nier l’évidence.

Une urgence mise en lumière dès 1972 par le biais du rapport Meadows, publié par le Club de Rome, et intitulé « The Limits of Growth ». Il y a près de 50 ans donc, le monde de la recherche anticipait déjà l’incompatibilité entre une course à la croissance effrénée et des ressources naturelles limitées. Aujourd’hui, si cette évidence s’incarne dans d’innombrables dérèglements tangibles, de la Wallonie au Canada en passant par la Grèce et la Chine, l’incapacité de la politique, entre autres internationale, à réagir en dit long sur la mainmise du capital dans la gouvernance de ce monde. Et c’est bien là le problème.

[Tribune par Par ConcertES (Concertation des organisations représentatives de l’économie sociale) et ses membres : ACFI-FIAS, AID, ALEAP, CAIPS, Collectif 5C, CoopAC, Crédal, Fecoopem, Febecoop, Financité, InitiativES, Propage-s, RES, Ressources, SAW-B, Syneco, USCOP]

Source : Le soir du 05/01/2022


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2013 :