Comment transformer mon micro-ordinateur en supercalculateur ?

Publié le 18 avril 2011 en accès
Commentaire(s) :

La puissance de calcul informatique est un outil stratégique dans le développement des sciences. Les supercalculateurs peuvent modéliser des phénomènes très complexes ; en climatologie, par exemple, ils servent à simuler les conséquences du réchauffement climatique. Cependant, ces superordinateurs exigent des investissement trop élevés, pour des projets de recherche aux ressources financières, bien souvent, limitées.

Le dernier article de la rubrique "Passage à l’acte" du site Rue89.com, animée par les journalistes de Reporters d’Espoirs et soutenue par le Crédit Coopératif, nous invite à découvrir le calcul partagé, ou comment en regroupant, via internet, la puissance de calcul de nos millions de micro-ordinateurs, on peut obtenir
une puissance de calcul phénoménale, à mettre au service de la recherche scientifique.

Source : lire l’article ici

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :