Colloque "Les vulnérabilités, reflet de la santé de la démocratie"

Début de l'évènement :

Colloque "Les vulnérabilités, reflet de la santé de la démocratie"

Un colloque-événement proposé par l’association Oreag, Orientation et de rééducation des enfants et adolescents de la Gironde

L’Oreag organise, le 1er octobre 2024, au Rocher Palmer à Cenon, un colloque-événement « Démocratie, vulnérabilité(s), quelles places pour l’expertise d’usage ? ».

Une journée de débats sur ce qui fait vulnérabilité aujourd’hui et en quoi ce sont des indicateurs de la santé de notre démocratie.

En ouverture, une performance interactive de Barbara Stiegler, professeure de philosophie politique et de Christophe Pébarthe, maître de conférences spécialiste de l’histoire ancienne grecque.
Ensuite plusieurs regards institutionnels et de terrain interrogeront les différentes formes d’expression de l’expertise d’usage dans les pratiques associatives et sociétales, et notamment celui de Henri Bergeron, sociologue à Sciences Po Paris et de Patrick Castel, chargé de recherche à Sciences Po et CNRS Paris.

La journée sera clôturée par un concert de Souleyman Diamanka, poète slameur franco-sénégalais.
Association reconnue d’utilité publique fondée en 1889, l’Oreag s’investit en faveur de la protection de l’enfance, considérant que « l’avenir de l’enfant n’est jamais joué ». Avec 23 implantations dans le département de la Gironde et de la Dordogne, 13 établissements et services, l’association accompagne 2 400 jeunes quotidiennement, jusqu’à 25 ans, avec ses 380 salariés du secteur du handicap et de la protection de l’enfance.

INFORMATION ET INSCRIPTION
Tarifs : plusieurs formules, de 55€ à 90€

Le 1 octobre 2024 de 09:00 à 19:00
Le Rocher de Palmer, 33152, Cenon France

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

JO 2024 : Solinum lance un numéro d’orientation directe pour les publics précaires en Île-de-France

Face à l’urgence sociale et à l’approche imminente des Jeux Olympiques, qui débuteront le 26 juillet prochain, l’association Solinum, engagée dans la lutte contre l’exclusion des publics fragiles, lance...

Déscolarisation et lacunes éducatives : un coût de 10 000Mds$ par an pour l’économie mondiale (UNESCO)

Alors que 250 millions de filles et de garçons sont toujours exclus du système scolaire à travers le monde, un rapport de l’UNESCO analyse pour la première fois le coût pour l’économie et les...

close