Caisse des Dépôts : l’avertissement

Publié le 9 avril 2009 en accès
Commentaire(s) :

Pour la première fois depuis sa création il y a près de deux siècles, la Caisse des Dépôts va faire état d’une perte sèche en 2008. De un milliard et demi d’euros. Les Echos le révèlent ce matin. La Caisse des Dépôts gère notamment les fonds du Livret A de Caisse d’Epargne. Alors, ce matin, est-ce qu’il faut être inquiet ?

La Caisse des Dépôts, ça doit être un sanctuaire, l’institution publique qui garantit aux Français la sécurité de leur épargne. Elle gère aussi les retraites des fonctionnaires, la trésorerie de la sécurité sociale, l’argent consigné chez les notaires. Bref, dans la caisse, il y a tout simplement l’argent des Français. Alors ces premières pertes, historiques, sont une alerte. Elles écornent la devise de l’établissement : Foi publique. Pour autant, c’est vrai, il n’y a pas encore péril en la demeure. La solidité de l’établissement n’est pas menacée. Il possède encore 18 milliards de fonds propres, mais ses réserves sont entamées. Dans les comptes, la colonne « gestion du livret A » reste bénéficiaire, ce qui fait dire ce matin à la direction de la Caisse que l’épargne populaire a été préservée de la crise financière. Enfin, cette perte serait plus comptable que réelle : elle est due la chute de la bourse, car la Caisse est actionnaire de toutes les sociétés du CAC 40, mais ces actions n’ont pas été vendues.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :