Présentation de l’activité par son Président

Publié le 15 janvier 2004 en accès
Commentaire(s) :

Protection, autonomie, solidarité et engagements mutualistes, donnons du sens à notre santé.

Contrairement aux aides sociales étudiantes auxquelles nous pouvons avoir droit (bourses, exonération de frais d’inscription), c’est en qualité d’adultes et non comme enfants à charge de nos parents que la LMDE nous couvre : avec elle, nous pouvons consulter de manière autonome un professionnel de santé, sans avoir de compte à rendre sur notre intimité.

Cette autonomie se traduit jusque dans le mode de fonctionnement de la Mutuelle. Les membres du conseil d’administration de la LMDE sont eux-mêmes tous étudiants, âgés entre 18 et 29 ans et élus, tous les deux ans, directement par les adhérents.

Cette prise en charge des étudiants par eux-mêmes inscrit dès lors la LMDE dans une de ses missions essentielles : la prévention des problèmes de santé. Tabagisme, accidents sportifs, Infections Sexuellement Transmissibles, mal-être…, nos problèmes de santé, bénins ou majeurs, doivent être bien identifiés, afin de prévenir leur apparition et de mieux y répondre. Voilà pourquoi la LMDE agit comme un véritable Observatoire de la Santé des étudiants et s’engage tout au long de l’année dans des opérations de réduction des risques liés à la drogue, aux accidents de la route et contribue efficacement à informer sur le SIDA, la contraception…

Et lorsque la prévention ne suffit pas à empêcher l’apparition de problèmes de santé, la LMDE nous accompagne au mieux par une qualité de service performante : remboursements rapides, dispense d’avance de frais grâce au tiers payant national, prestations d’assistance et de solidarité... La santé ne doit plus un être un problème de budget : quand les fins de mois sont un peu dures à boucler, l’étudiant ne doit pas être contraint de choisir entre se soigner et payer son loyer !

Adhérer à la LMDE, c’est enfin permettre à chacun d’être couvert par l’ensemble des autres adhérents, c’est choisir la solidarité entre les étudiants. Car pour nous, la meilleure des protections, celle qui permet d’être libre et autonome, celle qui ne laisse pas l’individu seul face à ses problèmes, c’est la protection collective.

Être étudiant aujourd’hui ne se résume pas à vivre pour ses partiels. C’est mettre à profit notre liberté pour un engagement intergénérationnel. La LMDE compte à ce jour des milliers de bénévoles qui interviennent dans les lycées dans le cadre d’actions d’éducation à la santé, se mobilisent pour favoriser l’accès aux soins des plus démunis, défendent notre système de santé, participent à lutter contre toutes les formes de sexisme, ou soutiennent des opérations humanitaires…

Michaël Delafosse
Président de La Mutuelle des Etudiants
26 ans, étudiant en thèse
de géographie
à l’Université de Montpellier



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :