« C’est un mauvais coup porté à la solidarité »

Publié le 30 octobre 2006 en accès
Commentaire(s) :

MMA (Mutuelles du Mans Assurances) propose de ristourner aux assurés une fraction de leurs cotisations s’ils ne consomment pas trop. Dans un pays accusé parfois de surconsommation médicale, certains peuvent trouver la démarche vertueuse. Qu’en pensez-vous ?

Je présenterais les choses autrement. Qu’est-ce qu’ils nous disent, les assureurs de MMA ? On va faire payer davantage les malades ! On va majorer les cotisations d’assurance maladie complémentaires de 15 % et ceux qui ne sont pas malades bénéficieront d’un reversement à la fin de l’année. C’est un mauvais coup porté à la solidarité. On touche ici à un sujet extrêmement sensible. Si l’on réussit à mettre dans la tête des gens que s’ils sont malades il est normal qu’ils paient, c’est le principe même de l’assurance obligatoire et du système de Sécurité sociale tel qu’il fonctionne en France qui est ébranlé. Notre système obligatoire est fondé sur la solidarité. Celle des bien-portants vers les malades, des jeunes vers les plus âgés.

Source : Libération du 04/10/06


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :