Biodiversité, les partis politiques ont-ils quelque chose à dire ?

Publié le

Biodiversité, les partis politiques ont-ils quelque chose à dire ?

Cette fin de semaine verra les universités d’été des partis politiques débuter et s’échelonner jusque début septembre. Elles seront évidemment tournées vers les échéances électorales de 2007.

La Ligue ROC, et son Président Hubert Reeves, forment un souhait : qu’elles soient l’occasion pour les partis de combler les insuffisances de leur programme en faveur de la protection de la biodiversité !

En effet, alors que le constat de l’érosion de la biodiversité est établi, que les menaces pesant sur l’avenir des espèces vivantes dont la nôtre sont connues, les programmes des partis politiques restent quasiment muets sur le sujet.

Quelle politique pour le patrimoine naturel ?
Comment définir des objectifs partagés ? Comment les financer ? Comment intégrer la prise en compte de la biodiversité dans toutes les politiques sectorielles (agriculture, transport , aménagement du territoire...) ? Quelle place et quels moyens pour le Ministère de l’écologie ? Quel rôle pour les collectivités locales ? et pour la démocratie participative ?

Autant de questions qui appellent des réponses de ceux qui briguent les plus hautes responsabilités à la tête de l’Etat et à la Chambre des députés ?

Sur ce thème majeur de la biodiversité, Hubert Reeves et la Ligue ROC souhaitent contribuer à la prise de conscience et à la prise d’engagements à la hauteur de l’enjeu.

Des propositions, des pistes d’actions existent, découvrez -les sur www.biodiversite2007.org, un site où vous pourrez également prendre connaissance des réponses des partis et de leur évolution à travers les programmes que développeront les candidats.

Autres articles dans cette rubrique

close