Biocoop confirme sa position de leader sur le marché de la distribution des produits bio

Publié le 7 juillet 2011 en accès
Commentaire(s) :

Le réseau Biocoop, qui compte plus de 300 magasins, enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 13 % depuis le début de l’année. Une augmentation continue depuis trois ans, puisque son chiffre d’affaires annuel est passé de 390 millions d’euros en 2008 à 460 millions l’an dernier.

Cette hausse constante s’accompagne de toujours plus d’implantations. Cette année, ce sont par exemple 50 magasins Biocoop qui vont ouvrir leurs portes, soit une surface supplémentaire de 12.500 m² (là où le réseau en avait enregistré 8.000 l’an dernier).
Du côté de ses filiales, le constat est le même : Biocoop Restauration enregistre par exemple un chiffre d’affaires en hausse de près de 400.000 euros entre 2009 et 2010.

Au niveau de la tête du groupe, le conseil d’administration a fait le choix de séparer les fonctions de direction générale et de présidence. Gilles Piquet-Pellorce est entré en fonction en mars dernier tandis que Claude Gruffat reste président du CA de Biocoop.

Biocoop soutient la production agricole
L’engagement du réseau auprès des acteurs de la production biologique se poursuit également, avec l’accueil tout récent de Biolait, un groupement de producteurs laitiers qui a rejoint son collège de « sociétaires producteurs ». Bioloait devient ainsi le 9e groupement bio partenaire et sociétaire du réseau Biocoop.

Biocoop incite à une consommation responsable
Le réseau s’engage, depuis près de 25 ans, à développer des offres équitables, pour inciter les consommateurs à privilégier une consommation responsable. Ils sont par exemple invités à choisir en priorité des fruits et légumes de saison, mis en avant dans les magasins du groupe. Le réseau travaille également en collaborations avec ses fournisseurs pour proposer à ses clients des conditionnements familiaux et des éco-emballages. C’est également dans cet esprit que la vente en vrac est privilégiée. En très forte augmentation dans les magasins Biocoop, ces ventes en vrac, qui limitent les emballages inutiles, remportent un franc succès chez les consommateurs.
Biocoop rend le bio accessible à tous
Le réseau, qui propose plus de 300 produits bio de qualité et exclusivement français, veut rendre le bio accessible à tous les ménages. Biocoop propose donc une gamme de plus de 150 produits, à des prix assez bas pour que tout le monde puisse y avoir accès. « La bio, je peux » permet d’élargir les produits bio à plus de consommateurs.

Biocoop s’engage dans le commerce équitable
Si le réseau propose une très large gamme de produits français, garantis non importés, pour lesquels les producteurs sont correctement rémunérés, il s’engage également dans le commerce équitable. Ce secteur représente aujourd’hui plus de 20 % de son chiffre d’affaires. « Ensemble pour plus de sens » illustre parfaitement le travail de Biocoop.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :