Bercy veut simplifier les aides aux services à la personne

Publié le 23 août 2016 en accès
Commentaire(s) :

Dans une étude, la Direction du Trésor juge que les dispositifs de soutien au secteur sont trop complexes et changent trop souvent.

La puissante Direction du Trésor, rattachée au ministère des Finances, a lancé un pavé dans la mare en publiant une étude sans concession sur l’efficacité de « la politique de soutien aux services à la personne ». Son jugement est sans appel : le cadre socio-fiscal des dispositifs d’aide existants est trop complexe et trop instable pour permettre un développement optimal du secteur. Dit autrement, les 11,5 milliards d’euros de soutien aux services à la personne sont mal utilisés. Le Trésor suggère de simplifier l’ensemble du système et de revoir l’avantage fiscal au titre de l’impôt sur le revenu.

Services à la personne, une liste précise

Les services à la personne sont des prestations de services fournies au domicile des particuliers ou à partir/à destination du domicile. Un décret de juin 2016 dresse la liste des 26 activitéssoumises à déclaration, agrément ou autorisation. Il s’agit de la garde d’enfants de moins de 3 ans ou de l’assistance dans les actes quotidiens de la vie des personnes âgées ou handicapées. Mais aussi de l’entretien de la maison ou du jardin, de travaux de petit bricolage, de soutien scolaire, de soins esthétiques, de préparation ou livraison de repas. Et encore d’assistance informatique ou administrative, de collecte de linge, de maintenance et d’entretien temporaire, de livraison de courses à domicile…

Source : Le Figaro du 18/08/16 par Julia Blancheton

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :