Banques : pour un service bancaire universel

Publié le 26 septembre 2005 en accès
Commentaire(s) :

Les interdits de chéquiers (par suite d’un chèque sans provision non régularisé et d’un fichage à la Banque de France) sont estimés au nombre de 2 millions. Les personnes qui ont des difficultés avec leur banque et qui ne disposent pas, de ce fait, de l’ensemble des services bancaires sont de l’ordre de 5 millions.

Les banques ont une politique de tarification qui les conduit à facturer des services de plus en plus nombreux à leurs clients. C’est ainsi que les virements, les prélèvements, les retraits d’argent dans une billetterie, ...deviennent progressivement payants. Devant cette réalité et l’impossibilité de s’y opposer du fait de la liberté tarifaire qui est le principe de l’économie de marché, les Pouvoirs publics ont demandé aux banques d’étudier une tarif pour éviter l’exclusion bancaire aux consommateurs les plus fragiles.

En savoir plus en allant sur le site d’origine de l’information...


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :