Association de solidarité internationale, mouvement altermondialiste ...

Publié le 16 avril 2004 en accès
Commentaire(s) :

Depuis la Conférence de Rio sur le développement durable, il y a douze ans, tous les sommets multilatéraux se sont accompagnés d’évènements parallèles. Ils sont organisés par des entités désignées sous les termes génériques et indéfinis d’ONG ou de société civile. Ils ont pris la forme de forums de discussion, de manifestations de rue avant que, d’un sommet à l’autre, les ONG ne soient associés à certaines délégations et même qu’on ne retrouve certains des participants des forums parallèles à des postes de responsabilités gouvernementales.

En quelques années, depuis cinq à six ans, le mouvement altermondialiste a modifié les représentations du système international. Dans la nébuleuse qui n’en reste pas moins intéressante des ONG et de la société civile, il a mis en avant les associations, au sens de ceux qui se regroupent « pour faire société » et les mouvements sociaux et citoyens. Les associations de solidarité internationale (ASI), en s’inscrivant dans ce mouvement ont affirmé leur rôle d’acteurs directs sur la scène internationale. Plutôt que de témoigner, de participer, de représenter, ce qui peut-être toujours envisageable selon les situations, il s’agit d’être capable de négocier. La négociation implique que l’on identifie les responsables des situations et que l’on soit capable de se faire reconnaître par eux. D’où l’importance d’analyser la situation, de définir des propositions et de construire des rapports de forces suffisants.

Lisez
la suite par ici...



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2004 :