Arrêté Master : Ne pas mettre la charrue avant les bœufs

Publié le 8 décembre 2006 en accès
Commentaire(s) :

(Aujourd’hui,) mercredi 6 décembre 2006, une délégation de la FAGE sera reçue au ministère de l’Education Nationale par les ministres Gilles de Robien et François Goulard.

Suite à la concertation lancée par la DGES sur la rénovation de l’arrêté Master, la FAGE compte bien profiter de cette rencontre pour réaffirmer sa position sur une seconde phase de la réforme LMD.

Si pour la FAGE, des travaux sur la lisibilité, le contenu et l’architecture du Master sont nécessaires, ils doivent toutefois être précédés par une réflexion approfondie sur la Licence. En effet, ce diplôme tel qu’il est proposé aujourd’hui ne permet malheureusement pas une sortie qualifiante de l’Université. Il doit donc être revalorisé et répondre aux besoins du pays en étudiants diplômés bac + 3, comme le souligne une étude récente du HC3E.

Si tel n’était pas le cas, une modification de l’arrêté Master instaurant notamment une sélection dès l’entrée en M1 constituerait une double peine dans la mesure où un étudiant refusé à l’entrée du Master ne disposerait pas des compétences nécessaires pour s’insérer dans le monde du travail.

La FAGE souhaite donc que, dans la perspective d’une seconde phase de la réforme LMD, soit menée une concertation sur la Licence, préalablement à la modification du Master. Le LMD doit tenir ses promesses et garantir l’élévation des savoirs, l’insertion professionnelle des diplômés et l’émergence d’une véritable Europe de l’éducation.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :