Areva / Site nucléaire du Tricastin : 20 millions pour de la poudre aux yeux

Publié le

Areva / Site nucléaire du Tricastin : 20 millions pour de la poudre aux yeux

- "Sortir du nucléaire" appelle à manifester le 6 septembre à Avignon
- Les installations d’Areva doivent être fermées et non rafistolées

En annonçant mobiliser 20 millions d’euros "pour renforcer la surveillance environnementale et sanitaire du site et solder les héritages de son passé industriel", Areva tente de jeter de la poudre aux yeux des citoyens.

En effet, les mesures annoncées sont dérisoires et inadaptées car il vaut mieux prévenir que guérir : "renforcer la surveillance environnementale" n’empêche pas les fuites radioactives. Ce qui n’est qu’un effet d’annonce ne saurait empêcher la condamnation d’Areva en justice : des riverains, la ville de Bollène, et des associations comme le Réseau "Sortir du nucléaire" ont porté plainte.

Pour autant, bien que la somme de 20 millions d’euros soit dérisoire par rapport au délabrement des installations d’Areva, le Réseau "Sortir du nucléaire" ne demande surtout pas à Areva de mettre plus d’argent pour la réhabilitation de ses installations : la seule solution est que ces installations - dont certaines datent de près de 50 ans ! - soient fermées, au plus vite.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" attire aussi l’attention sur d’autres usines d’Areva comme la Comurhex de Malvési (Aude), mise en service en 1959 (!), installation totalement obsolète qui a occasionné ces dernières années d’importants rejets de boues radioactives à l’extérieur du site.

En conséquence, le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle les citoyens à manifester le samedi 6 septembre à Avignon, avec le Collectif antinucléaire 84. Il s’agira de dénoncer :
- les contaminations de l’été 2008 au Tricastin et ailleurs : Socatri (Bollène, Vaucluse), Romans-sur-Isère (Drôme), Centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), centrale nucléaire de St-Alban (Isère), Comurhex (Pierrelatte, Drôme).
- les autres installations nucléaires qui recouvrent le territoire français et mettent tous les citoyens en danger
- la désinformation orchestrée par Areva et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dont la seule mission semble être de désamorcer la colère des citoyens en classant au niveau 0 ou 1 tous les évènements, même lorsqu’ils sont très graves.

********************************************************************
RAPPEL - MOBILISATION LE 6 SEPTEMBRE
*******************************************************************

RASSEMBLEMENT EUROPEEN DU COLLECTIF CONTRE LE NUCLEAIRE

AVIGNON - SAMEDI 6 SEPTEMBRE - A PARTIR DE 12H
ILE DE LA BARTHELASSE - AU PARC DES LIBERTES

A L’OCCASION DE LA VENUE A AVIGNON DE 27 MINISTRES EUROPEENS

co-voiturage possible à partir du parking des Italiens pour se rendre au Parc des libertés.

accueil à partir de 12h : pique-nique à l’ile de la Barthelasse : sur place, vente de sandwichs et boissons chaudes et froides à la buvette du Parc des libertés.

- concert pendant le pique-nique : avec le groupe "Au fonds, à gauche", " Fred Servet chansons d’amours " Tous les musiciens et groupes que vous connaissez seront les bienvenus.
- interventions à partir de 14h : des intervenants scientifiques, militants, politiques, élus et non élus sont possibles sur des thèmes tels que :
* nucléaire : France et Europe.
* risques concrets et contrôle indépendant du nucléaire.
* sortir du nucléaire.
Tous ceux qui le souhaitent pourront installer des stands.
Des films sur le nucléaire pourront être diffusés pour alimenter les débats. Une salle a été réservée à cet effet.

A partir de 16h : rencontres entre militants anti-nucléaire afin de se connaitre et de préparer ensemble la suite de la lutte contre le nucléaire.
préparation d’un appel à une Marche contre le nucléaire à partir de Bollène pour le 11 octobre.
Marche précédée d’une ou plusieurs rencontres avec les habitants des zones proches des centrales nucléaires : réunions, diffusions de tracts sur les marchés, collages d’affiches, etc...

Autres articles dans cette rubrique

La France en route vers une nouvelle catastrophe nucléaire ?

Ce 26 avril 2024, près de 4 décennies après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, des actions antinucléaires régionales alertent sur les risques que continuent de représenter les centrales nucléaires...

Consultation de l’ASN sur la mise en service de l’EPR de Flamanville : simple formalité pour un rafiot nucléaire qui touche le fond ?

Mercredi 27 mars, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a ouvert à la consultation du public son projet de décision d’autorisation de la mise en service de l’EPR de Flamanville. Le véritable démarrage du...

close