Archéologie : La coopérative qui débusque les trésors enfouis

Publié le 12 octobre 2018 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Hadès : à dieu des Enfers, ils préfèrent le surnom de dieu des Mondes Souterrains ; ça sent moins le soufre et davantage l’emphase à la mode grecque. Il faut dire que le titulaire de ce lourd pouvoir se présente comme un homme mûr, barbu, tenant la corne d’abondance, symbole des richesses du sol dont il est le maître. Installée à Balma (Haute-Garonne), Hadès oeuvre dans l’archéologie et vient de se transformer en coopérative avec… 33 associés, un record. Et ça marche !

Continuer à fouiller le sous-sol tout en découvrant des ressources dans ses propres fondations. Créé à Pau en 1994 par Bernard Pousthomis, et installé à Balma depuis 2008, le bureau d’investigations archéologiques Hadès est devenu en juillet dernier une scop, une coopérative. En raison de son départ à la retraite, son fondateur l’a transmis à 33 salariés repreneurs, un record ! Leur permettant ainsi de prendre en main l’avenir de leur entreprise. Trente-trois salariés, un nombre élevé qui peut faire étonner… C’est aussi la 300e scop de l’ex-Midi-Pyrénées, comme l’explique Ugo Cafiero, archéologue spécialiste du Moyen Âge, salarié d’Hadès depuis 10 ans, ancien secrétaire du comité d’entreprise, devenu en juillet le nouveau président de la scop.

Dans notre métier, on ne dégage pas de gros salaires. L’idée de créer une coopérative, c’est de partager les résultats et les richesses que crée notre outil de production. »

Ugo Cafiero, président de la coopérative Hadès

Source : Dis-leur du 13/09/18 par Olivier Schlama


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2007 :