Antirétroviraux gratuits : "une mesure spectaculaire mais incomplète"

Publié le 25 octobre 2011 en accès
Commentaire(s) :

Avec le Réseau pour l’accès aux médicaments essentiels (RAME)*, Simon Kaboré et Babou Zio** sont parvenus à obtenir la gratuité des antirétrovriaux au Burkina Faso. C’est une très grande avancée mais les rendez-vous et examens médicaux demeurent payants. La plupart des personnes séropositives qui vivent en Afrique subsaharienne pourraient en effet s’approvisionner en médicaments… si elles avaient les moyens de se payer l’ordonnance.

Malgré les appels des associations, les consultations et examens médicaux demeurent à la charge des personnes séropositives au Bukina Faso et dans de nombreux pays d’Afrique. Pourquoi ?

Simon Kaboré : Si les antirétroviraux sont désormais délivrés gratuitement au Burkina Faso, c’est parce qu’ils sont financés par le Fonds mondial de lutte contre le sida*. C’est une mesure spectaculaire, c’est vrai, mais elle est incomplète puisque les personnes ne peuvent pas se payer les rendez-vous nécessaires à la prescription de leur ordonnance.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :