2019 : et si l’urgence sociale devenait une priorité ?


En ce début d’année annonciatrice de changements, nous souhaitons vous adresser nos meilleurs vœux à vous-mêmes, vos proches ainsi qu’aux équipes qui accompagnent quotidiennement les personnes les plus fragiles.

L’année précédente s’est achevée sur un mouvement social d’ampleur soulevant les questions de pouvoir d’achat et de justice sociale. Ce mouvement puise sa force dans le soutien que lui a apporté l’opinion publique. Il révèle la crainte du déclassement de pans entiers de la population se sentant abandonnés, que ce soient les personnes à revenu modeste menacées par la pauvreté ou celles vivant dans les territoires oubliés de la mondialisation.

Si des mesures positives ont d’ores et déjà été prises, aucune ne concerne les plus pauvres. Il est grand temps que la parole des exclus soit entendue.
Une grande Consultation nationale doit s’ouvrir. Nous n’en connaissons pas à ce jour les modalités, mais, notre responsabilité sera de faire en sorte que toutes les personnes puissent s’exprimer, celles et ceux qui portent les solutions en leur sein : allocataires du RSA, chômeurs de longue durée, salariés en insertion, hébergés, mal logés ou sans abri... Il est essentiel qu’ils expriment leurs besoins, leurs aspirations, leurs propositions et leur vision du monde de demain. Il faudra que ce débat débouche sur des mesures positives en faveur des personnes que nous accompagnons.

2019 sera aussi une année d’action et de réflexion pour consolider le modèle économique de la Fédération et de ses adhérents dans un contexte où les financements publics se raréfient et où il devient nécessaire de rechercher de nouvelles ressources.

Pour finir, nous souhaitons vous remercier pour la confiance que vous témoignez à notre réseau. Toute l’équipe de la Fédération des acteurs de la solidarité est heureuse d’être à vos côtés en cette nouvelle année.

Plus que jamais, restons unis et mobilisés pour une société plus juste, plus solidaire et plus fraternelle !

Louis Gallois, président et Florent Gueguen, directeur



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »