11-15 juillet : Conférence biennale des Nations unies sur les armes légères

Publié le 8 juillet 2005 en accès
Commentaire(s) :

Suite à la conférence de lancement de 2001, cette deuxième session se fixe pour objectif d’évaluer les progrès accomplis par les Etats pour lutter contre le traffic des armes légères et ainsi de préciser le programme d’action adopté en 2001 par les gouvernements d’ici la conférence d’examen qui se tiendra en 2006.

Des transferts d’armes irresponsables qui alimentent les atteintes aux droits humains, constituent des catalyseurs avérés de conflits, prolongent les guerres, accroissent leur létalité et leur immense coût humain.

Le Programme d’action adopté en 2001 impose aux Etats qu’ils autorisent leurs transferts d’armes conformément à leurs "responsabilités découlant du droit international". Mais quelles sont ces obligations ? Sont-elles claires et comprises par les Etats ? Sans formulation de ces obligations, et sans leur reconnaissance, le programme d’action risque de rester sans suite.

Face à ce commerce des armes dangereusement hors de contrôle, nous proposons des initiatives que nous vous invitons à consulter dans le dernier rapport Control Arms "Vers un traité sur le commerce des armes" (disponible sur demande aux coordonnées ci-dessous).

Caroline Maurel, chargée de campagne sur la régulation des transferts d’armes à Agir ici, participera aux groupes de travail aux côtés d’autres représentants de la campagne Control Arms. Si vous souhaitez connaître l’état d’avancement des négociations ou les principales conclusions à l’issue de la conférence, vous pourrez la joindre au +33 6 30 46 66 04.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :