mardi, 11 décembre 2018|

22 visiteurs en ce moment

 

Alimentons 2012.fr. Commençons, localement, dès maintenant

Tous les 7 ans, à cause de l’artificialisation des sols, la France perd l’équivalent de la superficie d’un département en terres cultivables ; chaque semaine 200 fermes en moyenne disparaissent au profit de l’agrandissement d’autres d’exploitations ou (...)

En savoir plus »
 

Le bon, le bio, mais pas de truand

L’investissement responsable et écologique a toujours été l’une des priorités des CIGALES. Lorsque le bio est sorti d’une sorte de clandestinité réservée à une minorité éclairée dans les années 1990, que les premiers petits supermarchés bio se sont (...)

En savoir plus »
 

Technologies nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture : Jusqu’où accepterons-nous d’aller ?

L’irradiation des aliments – officiellement appelée « ionisation » - est une technologie nucléaire utilisée par l’industrie agro-alimentaire, souvent présentée comme moins nocive que d’autres modes de conservation ou de décontamination. Pourtant, il existe (...)

En savoir plus »
 

Alimentons les régions !

Pour le droit à une alimentation saine et équilibrée pour tous, Pour une politique foncière agro-écologique, Pour l’emploi des jeunes Intervenons ensemble dans le débat des régionales 2010 Faire de la question alimentaire une priorité en matière de (...)

En savoir plus »
 

Les Amis de la Terre, partenaire de la Nef

Une convention de partenariat Epargne entre la Nef et les Amis de la Terre vient d’être signée. L’association Les Amis de la Terre œuvre pour la protection de l’Homme et de l’environnement. Elle répond aux grandes problématiques environnementales et (...)

En savoir plus »
 

Suspicion sur les cosmétiques bio

Les grandes marques de cosmétiques utilisent l’argument bio à gogo. Seule garantie actuelle dans la cosmétique bio, les label Cosmebio, BDIH et Nature et Progrès. La publication ce mois-ci par Que Choisir d’un dossier sur les cosmétiques bio intitulé (...)

En savoir plus »
 

OGM : l’Etat condamné pour laxisme

La filière Bio vient de faire condamner l’Etat Français pour non transposition de la Directive européenne sur la dissémination des OGM dans l’environnement. Dans le même temps, la loi "enfin" adoptée par le Parlement la semaine dernière ne mettra (...)

En savoir plus »
 

NATURE & PROGRES, une fédération de consommateurs.

NATURE & PROGRES, c’est une fédération internationale regroupant une trentaine d’associations départementales et régionales en France, y compris dans les Dom-Tom. Elle est présente en Espagne, mais également en Belgique où elle possède environ 20 (...)

En savoir plus »
 

Les Systèmes de Garantie Participatifs (SGP) : le contrôle citoyen de la Bio en toute transparence

S’inspirant de systèmes de contrôles existant notamment dans les pays du Sud, Nature & Progrès mène, à la demande de la Fédération internationale des mouvements de la bio (IFOAM), une expérience pilote visant la reconnaissance d’un Système de (...)

En savoir plus »
 

Appel et pétition pour la liberté et le droit de produire et consommer sans OGM

Alors qu’est présenté en Conseil des Ministres, le 19/12, le projet de loi sur les OGM, des organisations* lancent un appel solennel au gouvernement afin que celui-ci respecte les engagements pris devant les français à l’issue du Grenelle de (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes