Un sursaut citoyen se confirme : plus de 10 000 nouveaux bénévoles à la Croix-Rouge française en 2016


Hausse de la précarité, vieillissement de la population, isolement des plus démunis, puis menaces terroristes et crise migratoire… Pour faire face à ces défis majeurs, la Croix-Rouge française n’a de cesse de promouvoir l’engagement de tous. Et force est de constater que l’année 2015 a été marquée par un recrutement accru de nouveaux bénévoles : ils sont déjà plus de 10 000 à avoir rejoint les rangs de l’association depuis septembre 2015. A l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, la Croix-Rouge française souhaite éclairer cet élan de solidarité et continuer à promouvoir le bénévolat comme une école de la citoyenneté active.

Une augmentation significative de l’engagement bénévole à la Croix-Rouge française, et notamment des jeunes

En réponse aux évènements dramatiques survenus ces derniers mois sur le territoire national, la Croix-Rouge française a enregistré une augmentation de 52% des inscriptions soit plus de 10 000 nouveaux bénévoles dans ses rangs depuis le mois de septembre 2015, dont 4000 jeunes. Ainsi contrairement aux idées reçues, les jeunes s’engagent et se mobilisent pour agir contre toutes les souffrances : la Croix-Rouge française compte aujourd’hui près d’un quart de bénévoles de moins de 30 ans.

Pour toutes ces personnes engagées, le bénévolat apparait comme un lieu privilégié d’exercice d’une citoyenneté active qui, au-delà de l’utilité de l’action, a pour moteur le renforcement du lien social.

Ainsi, 64% des bénévoles de la Croix-Rouge française considèrent que leur activité contribue avant tout au renforcement des valeurs de solidarité et de citoyenneté et au changement des mentalités alors qu’ils n’étaient que 16% en 2010.

Le bénévolat : vecteur d’épanouissement et d’inclusion

Si le bénévolat renforce les solidarités, il est aussi un moyen pour chacun de se réaliser en tant qu’individu, de prendre des responsabilités et d’acquérir des compétences C’est pourquoi la Croix-Rouge française soutient leur envie d’agir en mettant à disposition de ses bénévoles plus de 80 formations.

Une association qui accueille toutes les envies d’agir

Face à l’évolution des modes d’engagement, à l’adaptation aux impératifs de temps de chacun, la Croix-Rouge française s’organise pour accueillir toutes les envies d’agir.

Disposant d’un maillage territorial exceptionnel, de plus d’une centaine de missions bénévoles différentes, la Croix-Rouge française s’adapte et met tout en œuvre pour rendre le bénévolat accessible à tous et favoriser l’engagement de chacun, à sa mesure, prenant en compte ses envies et ses talents.

La Croix-Rouge française promeut par exemple le bénévolat de projet à travers sa plateforme Red Touch (http://redtouch.croix-rouge.fr). Ce programme d’accompagnement méthodologique et financier permet à tous de s’impliquer ou de créer un projet solidaire dans toute la France.

L’association cherche aussi à faciliter le bénévolat ponctuel. Chaque année, à travers l’opération « Tous en fête », la Croix-Rouge française permet à ceux qui le souhaitent de devenir « bénévole d’un jour » en partageant des moments conviviaux et festifs avec ses bénéficiaires à l’occasion des fêtes de fin d’année.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »