Service national universel : Une large consultation nécessaire


Le Premier Ministre a présenté ce mercredi 27 juin en Conseil des Ministres les premiers contours du service national universel (SNU ) et a annoncé une large consultation pour préciser sa mise en œuvre.
Cette démarche répond à une demande fortement exprimée par le Mouvement associatif au cours de ces derniers mois.

Le Mouvement associatif salue l’annonce faite aujourd’hui de l’ouverture d’une consultation auprès de l’ensemble des parties prenantes, dont les associations, premiers lieux de l’engagement citoyen, et des jeunes eux-mêmes. Cette démarche est une étape indispensable au regard des questions que pose encore ce projet et les conditions de sa mise en œuvre.

Prenant acte des premiers élements d’architecture du dispositif présentés par le Premier Ministre, Le Mouvement associatif rappelle sa conviction qu’un engagement réussi est un engagement volontaire, permettant à chacun de développer sa citoyenneté dans une action d’autant plus émancipatrice qu’elle est choisie et co-construite.

La première période de ce service national universel proposée sur le temps scolaire ne peut avoir de sens que si elle permet de favoriser à la fois une réelle universalité de l’accès à l’engagement, et sa prolongation dans des engagements librement choisis.

Par ailleurs, nous serons vigilants, dans un contexte budgétaire tendu et qui demeure à ce stade sans visibilité sur les moyens qui seront dévolus à la vie associative, à ce que le financement de ce dispositif, dès son expérimentation, soit additionnel et ne se fasse pas au détriment du développement des autres dispositifs et soutiens aux formes d’engagement existants.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »