Communiqué de la FFMJC sur le Service National Universel

La FFMJC s’associe pleinement aux positions sur le Service National Universel du CNAJEP (dont elle est membre), d’une part, et du Mouvement Associatif - LMA, d’autre part, suite aux annonces du Premier Ministre ; et en partage les communiqués.

Elle souligne particulièrement la nécessité de politiques publiques ambitieuses pour la Jeunesse, nationalement comme localement. La Fédération Française et les MJC sont pleinement engagées à les co-construire, aux côtés de l’ensemble des acteurs qui y concourent, comme elles le sont à participer à une large consultation sur ce projet.

Reconnaissons la richesse des jeunesses !

Reconnaissons la capacité des acteurs du quotidien à favoriser et accompagner l’engagement volontaire et citoyen des jeunes sur tous les territoires.

Cela passe par une permanence de l’accueil, de l’écoute, de l’accompagnement et du soutien aux initiatives des jeunes pour leur permettre de devenir des citoyens actifs d’une démocratie vivante. L’engagement de bénévoles militants de l’Education Populaire est un facteur déterminant, soutenu par l’engagement pérenne de professionnel.le.s qualifié.e.s à leurs côtés, pour répondre à ces enjeux.

Dans cette perspective, la FFMJC réaffirme la nécessité pour les pouvoirs publics de donner toute leur place aux acteurs associatifs « Jeunesse et Education Populaire » au travers l’établissement de Conventions Pluriannuelles d’Objectifs pour assurer la permanence et la qualité des interventions associatives auprès du plus grand nombre et sur tous les territoires de la République.

Le Bureau de la FFMJC

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)