Quelle place pour l’économie sociale ?


La reconnaissance de l’économie sociale par l’Etat remonte au début des années 80, avec la création de la Délégation interministérielle à l’économie sociale. En 2006, celle-ci se nomme « Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale » (Diieses) et devient l’interlocutrice commune des associations, des mutuelles, des coopératives et des fondations.

Aujourd’hui, l’économie sociale est à la croisée des chemins. Alors que la crise remet en cause les modèles économiques dominants, l’Europe fait du social un marché concurrentiel, engendrant de vives inquiétudes. En outre, la commande publique change d’outil et passe de la subvention à l’appel d’offres, ce qui peut conduire à un changement des relations avec l’Etat et les collectivités. Enfin, les acteurs observent avec curiosité le chantier de la future Direction générale de la cohésion sociale qui, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, doit unifier et renforcer le pilotage des structures œuvrant à la cohésion sociale.

Source : La suite par ici ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »